Un nouveau trail en Alsace, by UTMB

23 septembre 2022 à 9h11 - Modifié : 23 septembre 2022 à 20h26 par Céline Rinckel

L'UTMB crée une épreuve en Alsace
L'UTMB crée une épreuve en Alsace
Crédit: UTMB World Series

Grande nouveauté sportive : le Trail Alsace Grand Est by UTMB (ultra-trail du Mont-Blanc) ! En Alsace, du 19 au 21 mai 2023, vous pourrez choisir entre quatre parcours : 34 km, 49 km, 114 km et 165 km. Colmar, Barr et Bergheim seront villes départ et Obernai la ville d’arrivée de toutes les courses.

L’UTMB organise des courses un peu partout au tour du monde, comme des étapes pour avoir accès au graal : l’ultra-trail du Mont-Blanc, chaque année fin août. Pour pouvoir participer au tirage au sort de cette course mythique, vous devez avoir une ou plusieurs running stones. Désormais dans notre région, le Trail Alsace Grand Est by UTMB permettra de gagner ces running stones. Il n’y aura que cinq courses en France certifiées UTMB World Series (et 27 à travers le monde).

Un nouveau venu très attendu

« C’est avant tout une fête du sport qu’on lance aujourd’hui », explique Frédéric Bierry, président de la CeA, cofinanceur avec la Région Grand Est. Jean Rottner, son président, précise d’ailleurs : « Aujourd’hui c’est l’Alsace qui est relié à tout ce monde de l’UTMB ; à la fois le secteur vosgien et le patrimoine ». « C’est un projet absolument unique », explique Catherine Poletti, présidente de l’UTMB group. Les organisateurs s’appuient sur les comités départementaux d’athlétisme du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, mais aussi sur le Club Vosgien et sur l’association des Châteaux forts d’Alsace. « L’évènement sera exemplaire en terme de développement durable », précise Catherine Poletti. Ainsi aux ravitaillements se seront des produits régionaux et le transport sera aussi un élément clé avec un plan de transport en commun mis-en-place.

Le détail des courses

Mathieu Pettinotti, directeur de la course Trail Alsace Grand Est by UTMB, détaille les épreuves : « Le 165 km partira de Colmar et le parcours passera par 20 châteaux dont un passage dans le château du Haut-Koenigsbourg. Le 114 km partira de Bergheim et le parcours fera aussi étape dans plusieurs châteaux. Le 49 km partira de Barr et aura pour point d’orgue le Mont Sainte-Odile. Et enfin le 34 km partira de Barr et montera un peu moins haut que le 49 km. Toutes les courses arriveront à Obernai ».

Ecoutez la présidente de l’UTMB group, Catherine Poletti

Pour rester éco-responsable, pour ne pas aller vers la surfréquentation, on a décidé de mettre une étape avec des courses partout dans le monde et en particulier en France et pourquoi pas en Alsace-Grand Est. De telle sorte que les coureurs vont à la fois pouvoir découvrir des endroits différents, des cultures différentes, et aussi pouvoir récupérer des running stones qui vont leur permettre d’utiliser ces tickets comme des tickets dans une loterie. C’est-à-dire que s’ils ont une running stone ils ont une chance, s’ils en ont quatre ils ont quatre chances.

Le trail ne fonctionne que s’il est ancré dans son territoire. Et nous on travaille avec des locaux, on va les supporter, aussi avec la marque UTMB qui maintenant est connue internationalement et est très attractive, pour permettre aux gens d’avoir envie de venir là et se sélectionner et obtenir cette capacité d’avoir leurs running stones s’ils finissent le trail, et pouvoir participer au tirage au sort de l’UTMB Mont-Blanc.

Sur ce trail, on attend entre  3 000 à 4 000 personnes qui puissent venir découvrir le pays. Puisque tout sera traité de manière la plus éco-responsable possible (circuits courts, prestataires locaux, etc.). Pour que les personnes puissent découvrir deux choses : une belle course mais surtout aussi une culture qui est forte.

..............................................................

Toutes les infos : https://alsacegrandest.utmb.world/fr

..............................................................

A lire également - dans le reste de l'actu :

Les horaires des marchés de Noël réduits en Alsace

Le grand show des fruits et légumes d'Alsace à Illkirch


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7