Le grand show des fruits et légumes d'Alsace à Illkirch

22 septembre 2022 à 15h17 - Modifié : 23 septembre 2022 à 14h03 par Nathan Ferroudj

La pyramide de fruits et légumes haute de sept mètres est le symbole du show.
La pyramide de fruits et légumes haute de sept mètres est le symbole du show.
Crédit: DR

Le plus grand show des fruits et légumes en France a débuté ce jeudi matin au Baggersee à Illkirch. Des sculptures de fruits et légumes, des spectacles et des activités sont à découvrir jusqu'à ce dimanche 25 septembre.

Le grand show des fruits et légumes a commencé ce jeudi 22 septembre au carrefour du Baggersee à Illkirch-Graffenstaden. Une surface d'exposition de 40 000 m² en forme d'éventail géant : une pyramide de sept mètres de haut est le centre de huit couloirs constitués de 46 potagers avec des centaines de variétés de fruits et légumes, des ateliers, des expositions et des sculptures grandioses

Plus de 30 tonnes de courges, 10 tonnes de pommes et des dizaines de milliers d'autres fruits et légumes sont exposés pendant les quatre jours du festival, puis les denrées encore consommables seront données à la Banque alimentaire du Bas-Rhin. "Grâce à cette démarche, le grand show a obtenu le titre d'événement éco-responsable en intégrant les principes du développement durable dans son organisation", déclare Fabien Digel, directeur de l'interprofession fruits et légumes d'Alsace.

Les temps forts du grand show 

L'organisation prévoit autant de qualité que de quantité, "on y verra une tortue de cinq mètres de long et cinq mètres de haut, un ours géant, une chouette mais aussi de nouvelles créations : lion, poisson, dragon, crocodile" précise Pierre Lammert, le président de l'interprofession fruits et légumes d'Alsace. Le projet veut également mettre en avant tout ce qui pousse en Alsace, "cela se traduit par la mise en place de 46 potagers de 14 mètres de long par 7 mètres de large, 58 légumes différents présentés, un verger de 300m² et deux serres de 200m²" ajoute-t-il. Cette année des nouveautés sont mises à l'honneur : lentilles, quinoa et pois chiches.

Le public a l'occasion de déguster les préparations de certains chefs / Crédit : DR

Dans le cadre d'un projet européen de promotion des fruits et légumes "The healthy Mix Fruit an Veg from Europe", un chapiteau accueillera des démonstrations culinaires présentées par les élèves du lycée hôteliers Alexandre Dumas et de la blogueuse culinaire Leïla Martin. D'autres rencontres professionnelles ainsi que des spectacles; des dégustations et des conférences sur les fruits et légumes de la région se dérouleront sur les quatre jours. Enfin, Le grand show propose deux nocturnes (vendredi et samedi) jusqu'à 23h animées par des groupes de musique. "Les grandes structures de fruits et légumes seront quant à elles illuminées et sonorisées pour offrir aux spectateurs une expérience multi-sensorielle d'une rare intensité", ajoute Pierre Lammert. 

Les écoliers y participent aussi 

2 300 élèves de la maternelle au CM2 issus des écoles de l'Eurométropole de Strasbourg; soit 150 groupes par demi-journée explorent aujourd'hui et demain les allées du grand show. "Plus de 40 ateliers d'une vingtaine de minutes chacun leurs seront proposés" précise Sara Guntz, chargée de la partie scolaire de l'événement. Cette sensibilisation du jeune public est au coeur de la démarche des Fruits et Légumes d'Alsace. "Il est important pour nous que les jeunes soit sensibiliser au plus tôt sur les bienfaits des fruits et légumes", précise Pierre Lammert. On retrouve des ateliers pour découvrir les fruits et légumes à travers les trois sens : toucher, goûter et sentir. Les enfants pourront fabriquer des instruments de musique avec des légumes, découvrir l'histoire de la choucroute d'Alsace, la diversité des fruits et légumes de notre région ou encore fabriquer leur propre smoothie en pédalant sur un vélo qui mixera les fruits frais

Les premiers groupes d'enfants ont déjà pu profiter du spectacle !  / Crédit : DR

La production de fruits et légumes en Alsace représente 5 000 ha, dédiés à la culture des 700 exploitants qui emploient en tout 4 000 salariés directs, générés par la filière fruits et légumes en Alsace. Le nombre d'emplois est multiplié par quatre lors des récoltes saisonnières des asperges, fraises et pommes. Enfin, 100 millions d'euros, c'est le chiffre d'affaires annuel généré par la filière.


A lire aussi : 

La transition écologique est en fête à Muttersholtz ! 

 


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7