Une canicule, vraiment ?

Publié : 14 juin 2022 à 14h12 - Modifié : 15 juin 2022 à 8h21 par Céline Rinckel

Chaleur = hydratation !
Chaleur = hydratation !
Crédit : Top Music - CR

Préparez la piscine, la crème solaire et les cocktails (avec modération !) : la fin de semaine s’annonce caniculaire en Alsace. Vraiment ?

Selon le site Futura Science, « le terme de canicule se rapporte à une vague de chaleur très forte qui se produit en été et qui dure plusieurs jours et nuits. La caractérisation thermique d'une canicule est subjective, car elle dépend de la sensibilité des populations et donc du lieu où elle se produit. En Europe de l'Ouest, il est considéré qu'une canicule correspond à une température de nuit supérieure à 18-20 °C et une température de jour supérieure à 30-35 °C ».

Chaud de jour comme de nuit

Notre partenaire Météo Suivi Alsace le confirme : « les conditions météo resteront belles jusqu'en fin de semaine, avec des températures qui atteindront le seuil des 30° C à partir de mercredi. Ensuite, à partir de samedi, les fortes chaleurs finiront par gagner la région, avec le seuil des 35° C qui pourront être atteint. Les températures la nuit, deviendront également très douces ». D'ailleurs la Ville de Mulhouse lancera ce mercredi 15 juin son "Plan Canicule", à destination des personnes fragiles & vulnérables vivant à domicile.

Protéger les oiseaux

Et qui dit chaleur exceptionnelle, dit mauvaise nouvelle pour la nature et particulièrement pour les oiseaux. Dans votre jardin ou sur votre balcon, n’hésitez pas à mettre de l’eau fraiche à disposition des oiseaux. Le récipient doit être peu profond (3-4 cm) et placé loin des prédateurs potentiels. C’est un geste indispensable pour sauver les oiseaux pendant cette canicule attendue.

 

................................................

A lire également :

La saison du camping-car est lancée