Une centrale photovoltaïque va voir le jour à Reichstett

Publié : 4 mars 2025 à 16h04 - Modifié : 6 mars 2025 à 7h59 Julia Clementz

10 000 panneaux photovoltaïques seront installés sur ce terrain, à Reichstett.
10 000 panneaux photovoltaïques seront installés sur ce terrain, à Reichstett.
Crédit : Top Music - JC

Une centrale photovoltaïque va être installée sur l’ancienne friche industrielle Butagaz à Reichstett. Si le projet est accepté, la centrale devrait entrer en fonctionnement en 2027 et produire l’équivalent de 15 % de la consommation d’électricité de la commune de Reichstett.

« Le projet s’appelle Sunn’Stett, c’est un jeu de mots avec le soleil en anglais (sun) et Reichstett. Il s’agit d’un parc avec plus de 10 000 panneaux photovoltaïques sur 6 hectares qui vont permettre de produire environ 7GWh d’électricité par an », explique Thibaut Vermillard, directeur général délégué de SIPEnR, co-porteur du projet. Cette centrale, initiée également par l’Eurométropole de Strasbourg, coûtera au total 5,5 millions d’euros. Les discussions sont en cours, mais cette électricité produite par l’énergie solaire devrait être distribuée au réseau public, « au moins à 15% de la population de Reichstett », ajoute Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg.

Une seconde vie pour cet ancien lieu pollué

« Sunn’Stett » sera installé dans l’ancienne décharge nommée « Zone Butagaz » et dans une zone utilisée anciennement pour le stockage d’hydrocarbure. Tout a été remis en état en raison de la forte pollution du lieu. « L’opportunité était là. On prenait soit du terrain agricole ou de la forêt, ou alors on se servait de friche industrielle. C’est ça qui est intéressant, cette friche était destinée à rester en l’état mais on arrive à faire une centrale photovoltaïque dessus », lance Georges Schuler, maire de Reichstett. Il ne s'agit pour l'instant que d'un projet, le permis de construire va être lancé. Si tout va bien, la construction du parc solaire devrait démarrer au dernier trimestre 2026, pour une mise en œuvre en 2027.