Une cour végétalisée pour le lycée Marcel Rudloff de Strasbourg

Les derniers coups de pelles des travaux de la cour du lycée Marcel Rudloff !
Les derniers coups de pelles des travaux de la cour du lycée Marcel Rudloff !
Crédit : Top Music - JC

La cour de récréation en béton, c’est fini pour le lycée Marcel-Rudloff de Strasbourg. Les 1 400 élèves peuvent désormais profiter d’un espace vert avec plus de 480 arbustes, des plantes, des bancs... Un projet financé à hauteur de 480 000 euros par la Région Grand-Est.

La végétalisation de la cour du lycée Marcel-Rudloff de Strasbourg est un travail de plus de quatre ans, et il est enfin arrivé à terme ! Il faut dire que l’ancienne cour était devenue invivable, surtout sous les fortes chaleurs. « Elle était en bitume. On traversait à peine la cour car sous 35 degrés nous étions en nage. Personne n’allait là, les élèves ne jouaient pas au foot, ils ne pouvaient pas se poser dehors », évoque Rodolphe Raffin-Marchetti, proviseur de l’établissement. Désormais, la cour de de 3 000 m² est un îlot de fraîcheur. « C’est devenu un espace vert, un vrai lieu de vie finalement ! », explique Arthur, membre de l’association Lycéen vert à l’initiative du projet.

De nombreux bienfaits 

En plus de permettre d'affronter les grosses températures estivales, ce nouvel espace de pause arboré améliorera le quotidien et la santé mentale des lycéens strasbourgeois. « Être autour de la nature, dans un espace ouvert végétalisé, cela rajoute de l’apaisement. Les classes pourront travailler à l’extérieur, on pourra aller plus loin avec pourquoi pas un potager, des ruches », lance Irène Weiss, vice-présidente de la commission en charge de l'enseignement supérieur du Grand-Est.

Le lycée Marcel-Rudloff de Strasbourg est le premier à bénéficier de ces travaux de végétalisation. La Région compte rénover d’autres cours de récréation de lycées dans le futur.

Publié : 25 mai 2025 à 9h42 - Modifié : 28 mai 2025 à 12h56
Julia Clementz - Journaliste

Vosgienne (et fière de l’être), Julia Clementz a réalisé ses études à l’Institut Européen de Journalisme à Strasbourg. Aujourd’hui journaliste reporter pour Top Music, elle sillonne l’Alsace pour vous partager l’actu du moment, mais aussi des initiatives locales ou des bons plans.