Une école pour former les chiens guides de demain à Cernay

L'école de chien guide de l'Est forme les futurs chiens guides
Crédit : Dimitri Clausse

À Cernay, dans le Haut-Rhin, l’école des Chiens Guides de l’Est forme des chiens destinés à accompagner des personnes en situation de handicap visuel. Un processus rigoureux, mené depuis plus de 30 ans.

Dès qu’on franchit les portes de l’école des Chiens Guides de l’Est à Cernay, le ton est donné. Des labradors et golden retrievers gambadent dans des espaces sécurisés, un autre chien vous accueille avec curiosité et calme dès l’entrée : ici, tout est pensé pour leur bien-être et leur apprentissage. C’est dans cette atmosphère sereine mais studieuse que se construit le futur compagnon de vie de personnes aveugles ou malvoyantes.

Chaque futur chien guide suit un parcours bien balisé. « À l’âge de deux mois, le chiot est accueilli dans une famille d’accueil bénévole » explique Marion Meyer, directrice de l’école. « Il y reste un an pour apprendre les bases de la vie en société : obéissance, propreté, marche en laisse, rappel... Le tout sous la supervision d’un éducateur de l’école. » Ce premier contact avec le monde est essentiel pour que le chien soit équilibré, sociable et agréable à vivre. À un an, il retourne à l’école pour une phase plus technique : il est pris en charge par un éducateur diplômé qui, durant une année supplémentaire, va lui apprendre toutes les commandes spécifiques du guidage. Grâce au harnais, il apprend à éviter les obstacles, traverser en sécurité, retrouver des portes, des passages piétons, des sièges ou encore s'arrêter à une marche.

Une fois sa formation terminée, le chien est confié gratuitement à une personne aveugle ou malvoyante titulaire d’une carte d’invalidité. Mais l’accompagnement ne s’arrête pas là. « Nous restons en contact avec le bénéficiaire tout au long de la vie du chien », assure Marion Meyer. L’association reste d’ailleurs propriétaire de l’animal pour garantir son bien-être, tout au long de sa vie. À l’âge de 10 ans en moyenne, les chiens prennent leur retraite. Certains reviennent à l’école, d’autres restent auprès de leur maître, comme le souhaite Françoise, 27 ans, malvoyante depuis l’enfance. « J’avais une canne avant, mais ce n’était pas suffisant. Depuis un an, ma chienne Talma m’a redonné de la liberté. J’espère pouvoir la garder même après sa retraite. »

Des races adaptées à chaque profil

Les chiens guides sont principalement des labradors et golden retrievers, choisis pour leur tempérament doux et leur goût du travail. « Ce sont des chiens proches de l’homme, calmes, et qui ont envie de bien faire », note Florence Maurage, éducatrice à Cernay. Pour les personnes allergiques, l’école élève aussi des labradoodles, un croisement entre labrador et caniche. Une diversité essentielle pour répondre aux besoins de chaque profil. « Certains bénéficiaires sont jeunes et dynamiques, d'autres plus âgés, certains vivent en ville, d'autres à la campagne. Le profil du chien doit coller à celui de la personne », reprend Florence Maurage.

L’école de Cernay n’est pas seule : elle fonctionne en binôme avec un second site à Woippy, en Moselle. Ensemble, ils couvrent tout le Grand Est : Alsace, Lorraine, Franche-Comté et même le Luxembourg. Chaque année, une quinzaine de chiots grandissent dans des familles d’accueil et une quinzaine de chiens sont en formation. En 2024, huit chiens guides ont déjà été remis à des bénéficiaires. Former un chien guide représente un coût conséquent : environ 25 000 euros, entièrement financé par des dons. L’association peut compter sur la générosité de particuliers, d’entreprises et d’événements de soutien pour poursuivre sa mission. Aujourd’hui, l’école accompagne environ cinquante duos maître-chien. Avec un suivi personnalisé, une écoute constante et un profond respect du lien humain-animal, l’école de Cernay fait bien plus que former des chiens guides : elle change des vies.

Publié : 13 mai 2025 à 14h45 - Modifié : 14 mai 2025 à 10h31
Dimitri Clausse