Une entreprise australienne veut extraire du lithium en Alsace
Publié : 3 novembre 2022 à 6h49 - Modifié : 3 novembre 2022 à 9h10 Antoine Martin
![La start-up Vulcan Energy veut extraire du lithium à Haguenau](https://images.lesindesradios.fr/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/bdw90XUz6T/image/FJoW9mEWYAAjZGO1667453208839.jpg)
L'entreprise Vulcan Energy a déposé un dossier pour extraire du lithium à Haguenau, fin octobre. Cette start-up australienne mène actuellement en Allemagne le plus grand projet d'Europe d'extraction de lithium.
La demande est tombée fin octobre. La start-up australienne Vulcan Energy a déposé un dossier de demande d'extraction de lithium dans le sous-sol à Haguenau. L'entreprise australienne envisage d'explorer les terres alsaciennes sur 155 km² à l'est de la ville bas-rhinoise. L'entreprise explique ce choix comme un "prolongement naturel du projet d'extraction du litihium mené actuellement côté allemand soit le plus grand d'Europe". Vulcan Energy souhaite réaliser une production "neutre en carbone" en utilisant les eaux géothermales du fossé rhénan. Ce site est particulièrement convoité par les sociétés d'exploitation de lithium car l'Alsace concentre à elle seule un tiers du gisement de lithium de la vallée du Rhin.
Les constructeurs automobiles à l'affût
Si les demandes d'extractions de lithium se multiplient c'est qu'elles répondent à une forte demandes des constructeurs automobiles. Cet élément chimique est utilisé pour la fabrication des batteries électriques des voitures. Ainsi, plusieurs groupes automobiles comme Renault, Stellantis ou Volskwagen sont ainsi entrés au capital de Vulcan Energy. Ces groupes souhaitent devenir souverains en Europe quant à la production de batteries électriques sans avoir recours à l'importation de produits venus d'Asie. A l'heure actuelle, la Chine est le premier fournisseur de lithium d'Europe.
#France : La société australienne Vulcan Energy a déposé une demande d'extraction de #lithium sur 155km2 en #Alsace, près de la commune de #Haguenau. #Renault et #Stellantis viennent d'entrer au capital de l'entreprise.
— Christophe Grébert (@grebert) November 2, 2022