Une manifestation en soutien des réfugiés de l'Etoile

5 septembre 2022 à 7h53 - Modifié : 5 septembre 2022 à 9h34 par Rédaction Top Music

Une centaine de migrants occupent illégalement le campement de l'Etoile
Une centaine de migrants occupent illégalement le campement de l'Etoile
Crédit: Facebook / @dailleursnousommesdici67

Depuis la mi-juillet, une centaine de personnes occupent un terrain dans le parc de l'Etoile, à Strasbourg. Un rassemblement de soutien a lieu ce lundi.

Ils vivent au milieu des rats dans des conditions d'insalubrité totale au sein du parc de l'Etoile, à Strasbourg. Depuis la mi-juillet, une centaine de migrants ont installé leurs tentes sur ce terrain situé en face du siège de l'Eurométropole de Strasbourg. Sur la centaine de personnes qui vivent des conditions d'hygiène déplorables, on compte une trentaine d'enfants. Ces réfugiés viennent en majorité de l'Europe de l'Est : Macédoine du Nord, Albanie, Serbie ... Pour soutenir ces migrants, le collectif "D'ailleurs nous sommes d'ici 67" organise un rassemblement devant l'Hôtel du Préfet, à Strasbourg, ce lundi à 18h.

Des tensions entre la mairie et la Préfecture du Bas-Rhin

Cette situation agace fortement la Préfecture du Bas-Rhin qui a déjà démantelé le campement à plusieurs reprises. Le lundi 29 août, les policiers sont venus sur le site afin de faire un point sur la situation de ces migrants. Deux tiers sont sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français. De son côté, la municipalité de Strasbourg accuse la Préfecture du Bas-Rhin d'organiser une "opération déshumanisée" en procédant à une nouvelle expulsion de ces 107 réfugiés. De son côté, les services de l'Etat en veulent à la mairie écologiste qui ne respecte par le droit en matière "de gestion de l'espace public en laissant l'occupation d'un terrain illégal". De leurs cotés les associations comme "D'ailleurs nous sommes d'ici 67" renvoient municipalité et Préfecture dos à dos en leur reprochant "de laisser ces 23 familles vivre dans des conditions indignes".


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7