Une marche alsacienne pour le don du sang
2 décembre 2023 à 6h00 - Modifié : 4 décembre 2023 à 13h53 par Celine Rinckel
Sabrina et Jérémy, membres de l’association « Les globules de Marlenheim », relieront à pieds Colmar à Strasbourg au mois de janvier. Leur but est de sensibiliser au don du sang et surtout de collecter des promesses de dons.
Trois étapes et une centaine de kilomètres à parcourir à pieds attendent Sabrina et Jérémy du 13 au 15 janvier (départ de la Maison du don de Colmar et arrivée à l’EFS de Strasbourg). Les deux donneurs de sang et membres de l’association « Les globules de Marlenheim » veulent ainsi faire une action forte pour sensibiliser à l’importance de donner son sang. Jérémy, 40 ans, en est à 405 dons (de sang, de plasma et de plaquettes).
Déjà d’autres marches du coeur
Originaire de Saverne, Jérémy n’en est pas à son coup d’essai puisqu’en juin dernier il a parcouru en 20 jours 850 km de Saverne jusqu’à Marseille dans le même objectif. Auparavant, il avait aussi marché de Saverne à Metz en 2019 (150 km en deux jours) et de Paris au Mans en 2015 (210 km en quatre jours).
J’en suis à mon 5ème défi (…) pour essayer de sensibiliser les gens à l’importance du don du sang (…) Pourquoi le don du sang ? J’ai été bercé étant jeune déjà dans le don du sang par mon grand-père. Je lui avais fait la promesse de donner mon sang à 18 ans. Malheureusement quand j’ai eu 18 ans, mon grand-père n’était plus là. J’ai aussi eu des gens de ma famille qui ont eu un cancer. Il y en a qui sont décédés et d’autres en rémission. Moi-même je suis donneur de sang et tous ces composants (plasma et plaquettes).
Les stocks de sang sont faibles en période hivernale (…) c’est pour remobiliser les gens en début d’année.
Surtout on partira avec des promesses de don. On aura une feuille et on ira à la rencontre des gens pour leur expliquer l’importance du don (…) on espère faire en trois jours une centaine de promesses de don qu’on remettra à l’EFS à Strasbourg.
10 000 dons sont nécessaires par jour en France et seulement 4% de la population en âge de donner donne son sang. La maladie ne prenant pas de vacances, il est important de donner, même après les fêtes de fin d’année. |
........................................................