Une ode au football amateur avec Seb

21 janvier 2023 à 7h30 par Rédaction Top Music

Seb et son livre
Seb ne fait pas que parler dans un micro !
Crédit: @Top Music - MD

Passionné de foot depuis toujours, Seb a bourlingué sur les terrains d'Alsace et en a retiré un petit recueil d'anecdotes qui devrait vous faire marrer, amateurs ou non !

Top Music, c'est un peu la ligue des talents ! Estelle et son groupe de musique, Anne-Sophie la marathonienne... Et beaucoup d'autres choses à découvrir encore. Cette fois, c'est au tour de Seb, journaliste de l'équipe. Sa passion pour le sport et le football n'est un secret pour personne, mais vous ne saviez peut-être pas qu'il avait sorti un petit bouquin sur le foot amateur, bourré d'anecdotes marrantes. Place aux questions ! 

Tu es fan de foot (ça on l’a bien compris en étant tes collègues !), mais pourquoi ce sport ? Quelle équipe en particulier ? Quel joueur préfères-tu ?

Ah pourquoi ce sport ! Je suis comme Obélix : tombé dedans étant petit. Je viens de région parisienne, et le foot, c'était dans la rue, tout le temps. En fait, je suis amoureux du "jeu", beaucoup plus que du "sport" que l'on voit à la TV. Je préfère toujours jouer que rester devant un écran. J'ai plusieurs équipes de coeur, de par mon parcours de vie... On s'attache forcément aux clubs des régions où on habite : le Red Star, Nice et forcément, le Racing. Les joueurs actuels sont de plus en plus impressionnants, mais mon idole reste Dennis Bergkamp. 

Dans le foot amateur, il y a le mot « amateur »… mais finalement ce sont des joueurs très impliqués ?

Oui, on sous-estime parfois l'implication que ça peut engendrer. Deux, voire trois entraînements par semaine selon le niveau, match le dimanche... Quand on travaille toute la journée et qu'on a une vie de famille, c'est pas toujours évident à gérer. Mais c'est aussi une vraie respiration justement. Tu vas à l'entraînement, tu oublies tous tes soucis l'espace de deux, trois heures. 

Pendant combien de temps as-tu préparé ton livre ? Tu as noté les anecdotes au fur et à mesure des années ?

L'écriture est allée très vite ! J'avais tout en tête. Pas besoin de beaucoup réfléchir, ça venait tout seul ! Ici, on aborde ces situations que l'on a tous connues : le gars qui a oublié ses protège-tibias, celui qui a loupé le changement d'heure, le terrain pourri, la convocation qu'on attend avec impatience, la troisième mi-temps du jeudi soir, etc. L'enjeu, c'était de le rendre agréable et marrant à lire. Et là c'est le talent de l'auteur qui entre en jeu ! (rires) N'oublions jamais que l'humilité, c'est important. 

Quel est ton plus beau souvenir en foot amateur ?

Il y en a plusieurs ! Les montées restent des bons moments, j'ai eu la chance d'en connaître quelques-unes à des niveaux différents... L'équipe 3 d'Ernolsheim, les équipes réserves de Hoerdt et Weyersheim, et puis une dernière montée avec Schnersheim. Mais ce que je retiens, c'est plus les rencontres, les moments que tu passes avec tes coéquipiers, les soirées à rallonge, et pour ça, j'ai été servi en Alsace ! Aujourd'hui, à Truchtersheim, l'ambiance est vraiment magnifique, c'est un plaisir d'entraîner l'équipe 2.

Quand on pense foot, on pense troisième mi-temps… N’est-ce pas ? C’est aussi ça qui fait le charme du foot amateur ?

C'est même l'un des premiers arguments de recrutement ! (rires) J'en parle dans le bouquin : le jeudi soir, le repas, les quelques bières... Beaucoup de joueurs sont sensibles à ça. Ils veulent du niveau, bien sûr, que ça joue au foot, mais ils veulent surtout passer des bons moments. 

Maintenant que tu as écrit un livre sur le foot amateur, tu voudrais écrire un Tome 2 ou alors un livre sur un autre sport ?

Je pense qu'il y aurait de la matière à un Tome 2 mais dans une forme un peu différente. Je réfléchis à une déclinaison tennis, parce que c'est l'autre sport que je connais un peu pour l'avoir pratiqué un peu. Le plus dur, ça reste de trouver le temps !


Où le trouver ?

Ce texte est la réédition "améliorée" d'un texte sorti en 2018. La première édition n'étant plus disponible à la vente, Seb propose cette nouvelle version en commande sur Amazon. Des exemplaires devraient aussi se trouver auprès de la librairie "Mille Papiers", à Hoerdt. 

> Pour le commander, rien de plus simple, c'est par ici


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7