Une rentrée sereine à Colmar
Publié : 31 août 2022 à 14h28 - Modifié : 31 août 2022 à 14h51 par Céline Rinckel
Ce mercredi - veille de rentrée scolaire - le Maire de Colmar, Eric Straumann, s’est rendu dans plusieurs établissements scolaires. Pour les équipes éducatives comme pour l’inspectrice de l’Education nationale de Colmar, la rentrée s’annonce sereine.
La rentrée demain sera plus sereine qu’il y a un an, avec moins de contraintes sanitaires. C’est ce qu’a rappelé ce mercredi matin Céline MOUROT-STORCK, inspectrice de l’Education nationale de Colmar, lors d’une visite du Maire de Colmar dans différentes écoles.
Cette rentrée, l’objectif est d’avoir un enseignant devant chaque élève. On est très très serein, avec une équipe pédagogique qui est très stable à Colmar, des enseignants qui restent, avec de nouveaux directeurs qui arrivent par rapport aux départs à la retraite. Nous sommes sereins. Les équipes travaillent déjà depuis plusieurs jours pour préparer cette rentrée dans les meilleurs conditions et accueillir les élèves demain matin.
Différents dispositifs pour une bonne année scolaire
A Colmar, 1 800 élèves en maternelle et 3 000 élèves en élémentaire feront leur rentrée demain, dans 228 classes et 30 écoles. Pour le Maire de Colmar, sa ville reste attractive « pour un poste de directeur, on a eu 15 candidatures », rappelle Eric Straumann. Il faut dire que les dispositifs scolaires et périscolaires sont nombreux pour aider les enfants et le corps enseignant. Pour ne citer que quelques exemples, il y a le nouveau label « Cité éducative » avec 840 000 euros alloués par l’Etat jusqu’en 2024 pour mener des actions dans des quartiers prioritaires ; le programme « petit-déjeuner » qui cette année sera réalisé uniquement avec des produits locaux ; les aides à la scolarité dont ont bénéficié 1 053 familles à la rentrée 2021 et qui sont une aide de 75€ pour un enfant entrant en CP et de 100€ pour un enfant en 6ème ; l’opération « un fruit pour la récré » un jeudi sur deux dans les écoles maternelles ; le programme de sensibilisation au tri des déchets ; la sécurisation des bâtiments (notamment grâce à la vidéo).
Le temps de midi
Concernant les cantines, Eric Straumann, Maire de Colmar, a rappelé que les coûts ont augmenté de 8% : 6% sont pris en charge par la Ville et 2% par les familles. Les familles colmariennes ne payant pas d’impôts ont par ailleurs une réduction de 30% du coût de la restauration scolaire (en écoles publics et privées).
....................................................................
A lire également :