Une soirée de gala pour le Crémant d’Alsace

1er décembre 2022 à 6h00 par Céline Rinckel

Huit Crémants d'Alsace et huit plats étoilés seront à l'honneur à ce dîner de prestige
Huit Crémants d'Alsace et huit plats étoilés seront à l'honneur à ce dîner de prestige
Crédit: Pinterest

Vous le servez à l’apéro, pour les anniversaires ou les mariages, mais savez-vous que l’on peut faire tout un repas accompagné de crémant d’Alsace ? Il s’en vend actuellement 40 millions de bouteilles par an : un record. Les producteurs de crémant d’Alsace organiseront en janvier un dîner de prestige pour mettre en avant ce produit de fête.

530 producteurs et élaborateurs font partie du syndicat des producteurs de l'appellatio Crémant d’Alsace. Une appellation née le 24 août 1976, et c’est Jacques Chirac, alors Premier ministre, qui avait signé le décret. L’Alsace a été la première région française productrice de crémant et est encore aujourd’hui la première région en terme de volume. 45% des crémants de France sont alsaciens. Ce petit rappel historique pour vous dire que le crémant d’Alsace a toujours été sur nos tables de fête. Il s’en est vendu 35 millions de bouteilles en 2019, il devrait s’en vendre 40 millions d’ici fin 2022 : un record ! Le produit a progressé de 11,7% sur les dix premiers mois de l’année 2022. Le Crémant d’Alsace a le vent en poupe. Il représente actuellement 30% des ventes de vins d’Alsace.

Valoriser le produit

Si le Crémant d’Alsace est bien connu, il souffre encore un peu d’une moins bonne image que le Champagne. Et pourtant les cuvées haut de gamme (entre 15 et 20€ la bouteille) se multiplient, comme la cuvée « Emotion » portée par le syndicat. Pour développer cette notoriété et valoriser le produit, le syndicat des producteurs de Crémant d’Alsace organisera le vendredi 13 janvier 2023 un dîner de prestige au Château de la Confrérie Saint-Etienne de Kientzheim. Huit crémants seront servis aux côtés de huit plats réalisés par des chefs étoilés dont Yannick Alleno, triplement étoilé, Marc Haeberlin ou encore Olivier Nasti. Les restaurant Le Saint-Laurent à Sierentz et le Parc à Obernai seront aussi représentés.

Olivier Sohler, directeur du syndicat des producteurs de Crémant d’Alsace

Le Crémant d’Alsace est né en 1976. Nous approchons aujourd’hui les 40 millions de bouteilles commercialisées à la fin de l’année 2022. C’est un produit de fête par excellence qui avait battu son dernier record de commercialisation juste avant le Covid (en 2019). Covid oblige, ce produit de fête a été le premier à souffrir de cette période-là. Aujourd’hui les gens ont envie de bouger, de sortir, de faire la fête à nouveau. Et le record des 40 millions est sans doute lié à cette belle perspective.

Si le Crémant d’Alsace est d’abord un produit de fête (dans les mariages, les anniversaires), aujourd’hui le Crémant d’Alsace devient aussi un vin de gastronomie avec toute la multitude de cuvées que nos producteurs et élaborateurs proposent, nous arrivons à faire une repas complet au Crémant d’Alsace : entre un Crémant Riesling, un Crémant Chardonnay, un Crémant rosé, un Crémant millésimé, etc.

L’idée aujourd’hui est de proposer un menu de prestige autour du Crémant d’Alsace à partir de plats de prestige élaborés par des chefs distingués au Guide Michelin. Il y aura huit cuvées de prestige qui accompagneront huit plats de prestige réalisés par des chefs étoilés et qui, au total, comptabilisent huit étoiles Michelin.

Un dîner pour soutenir une association

Le tarif du dîner (repas et boissons comprises) est de 250 euros par personne. 160 convives au maximum sont attendus. Les producteurs de crémant fourniront gratuitement les bouteilles servies et les chefs étoilés interviendront gracieusement également. Serge Dubs, sommelier à l’Auberge de l’Ill et meilleur sommelier du monde 1989, commentera les crémants. Les bénéfices de la soirée seront donc reversés à l’association « Antoine Alleno » qui lutte contre les violences faites aux enfants.

.................................................................

La réservation se fait par mail : olivier.cremant@orange.fr.

.................................................................

A lire également :

Les desserts enchantés de Leïla Martin

Les idées cadeaux de la Vallée de Villé