Urgences saturées : un plan d’action pour désengorger les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
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Chaque jour, plus de 450 patients se présentent aux urgences des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS), mettant à rude épreuve les équipes médicales. Après une mission d'experts commandée par l'État, un plan d'action a été présenté hier pour désengorger les services et réduire les délais d'attente.
Les urgences des HUS, réparties entre le Nouvel Hôpital Civil (NHC) et Hautepierre (HTP), sont en état de tension permanente. En février 2025, lors d’une visite sur place, l’ancienne ministre de la Santé Catherine Vautrin avait annoncé le lancement d’une « mission flash » pour évaluer le temps d’attente des sapeurs-pompiers à l’entrée des urgences.
Une saturation devenue chronique
« La saturation des urgences est un problème complexe », soulignent la Préfecture du Bas-Rhin et l’ARS Grand Est dans un communiqué. Face à ces difficultés récurrentes, l’objectif est de comprendre les causes des temps d’attente des sapeurs-pompiers et proposer des solutions concrètes.
Confiée à un groupe d’experts, cette mission s’est déroulée en mars 2025. Le constat est sans appel : « Elle ne concerne pas uniquement les HUS, ni le seul service d’urgence », soulignent-ils, évoquant des dysfonctionnements en amont, au sein et en aval des urgences.
Une mobilisation collective
Trois niveaux de défaillances ont alors été identifiés par les institutions. Déjà, l’orientation des patients et la régulation des secours devront entrer dans une phase d’amélioration. Ensuite, au sein des urgences, l’accueil et la gestion des flux seront à perfectionner. En enfin, il faudra réorganiser la sortie des patients et rajouter des lits.
De son côté, les HUS ont rapidement réagi à ces constats en élaborant un plan d'action détaillé. Il prévoit notamment de renforcer la collaboration entre les pompiers, les urgences, les transporteurs sanitaires et les maisons médicales de garde. Une meilleure répartition des patients, l’optimisation des lits, ainsi que la réorganisation de l’accueil et des zones d’attentes.
L’objectif : sortir les HUS de l’impasse et « garantir la qualité et la sécurité des soins pour tous ».