Villé : la chasse au trésor digitale des collégiens
Publié : 13 juin 2022 à 6h00 - Modifié : 13 juin 2022 à 13h05 par Céline Rinckel
C’est une première expérience « professionnelle » dont ils se souviendront toute leur vie : des élèves de 4ème (en classe numérique) du collège de Villé ont crée une chasse au trésor digitale. Grâce à l’appli « Trésor d’Alsace », leur jeu est accessible gratuitement sur smartphone.
Ils ont à peine 14 ans et on déjà créé leur appli ! C’est une première en France pour ce projet pédagogique qui allie la comcom de la Vallée de Villé, la CeA, la Chambre de Commerce et l’Office de tourisme. La classe numérique du collège Klosterwald de Villé a réalisé « Villé et son coffre mystère », une chasse au trésor digitale que vous pouvez retrouver sur l’appli gratuite « Trésor d’Alsace » (appli qui recense une cinquantaine de parcours dans toute notre région).
Smartphone en main, partez visiter Villé
Grâce à Petra (dessinée par une élève de la classe), vous partirez à la découverte des commerces et des lieux insolites de Villé. 17 points d’intérêt sont à découvrir et autant d’épreuves à réaliser (quizz, QCM, jeu des erreurs, jeu de photos, jeu à gratter, etc.). Comptez environ 1h30 de promenade. De retour à l’Office de tourisme de la Vallée de Villé, si vous avez tout juste, un petit cadeau vous sera remis.
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Mickaël Barth, professeur de technologie au collège Klosterwald de Villé :
L’Office de tourisme de la Vallée de Villé avait une demande pour mettre en valeur Villé. Et du coup avec ce support, on a commencé à réfléchir à ce qu’on pouvait faire. On s’est surtout appuyé sur « Trésor d’Alsace » et l’entreprise « Furet Company » de Paris. Déjà, il fallait savoir ce qu’était un point d’intérêt : pour les collégiens ça n’était pas forcément clair. Après on s’est appuyé sur l’Office de tourisme, car eux avaient de la documentation sur les choses remarquables qu’il pouvait y avoir dans la vallée et sur Villé. Ensuite on a commencé à créer notre parcours par rapport à ça. En novembre, l’entreprise « Furet Company » est venue et du coup on a fait l’itinéraire avec eux. Eux ont relevé tous les points GPS de nos points d’intérêts, par exemple l’ancien abattoir de Villé. On a pu avoir des infos, des photos, de la documentation pour ventiler l’application. A côté de ça, il a aussi fallu créer un scénario, une histoire. C’est aussi un groupe d’élèves de cette classe qui l’a fait. Ensuite ils ont développé un personnage et c’est comme ça qu’est née Petra, dans lestyle d’une collégienne ! Maintenant le côté technique en lui-même on ne l’a pas vraiment vu et ça je pense que ça leur a manqué quand même… Mais voilà, on était sur plusieurs projets numériques.
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Qu’est-ce qu’une classe de 4ème numérique ?
Le collège (de Villé notamment) propose aux élèves de quatrième une option de découverte du numérique. L’option a pour objectif d’apporter aux élèves de la classe de 4ème des connaissances solides dans le domaine du numérique. Grâce à cet atelier, les élèves deviendront acteurs de leurs apprentissages numériques, en s’épanouissant dans la création et l’innovation.
Les élèves du collège de Villé nous présentent leur appli, avec une étape à l'église. / @Top Music - CR