Wasselonne - Strasbourg : 100% bus

8 novembre 2022 à 15h04 - Modifié : 8 novembre 2022 à 16h20 par Rédaction Top Music

TSPO
Des élus ravis de l'avancée du TSPO
Crédit : @Top Musique - MD

C'est un axe très emprunté mais aussi plébiscité pour ses bus : d'ici la fin du mois, les usagers pourront prendre le car entre Strasbourg et Wasselonne en site propre, en toute détente et sans perte de temps. Au contraire.

C'est un chantier de longue haleine. Depuis 2012, le département puis la CeA investissent sur ces 15 km à l'ouest de Strasbourg, jusqu'à Wasselonne. Le fameux TSPO (Transport en Site Propre Ouest) touche au but, avec une circulation des cars interurbains FLUO qui permettra de feinter tous les bouchons aux heures de pointe. Il reste des aménagements délicats à réaliser pour finaliser la traversée de Wasselonne sur deux kilomètres.

Les problèmes d'accès viennent déjà du fait qu'il n'y a pas de train entre Strasbourg et le secteur ouest, direction Marlenheim ou Kochersberg. La RD1004 voit ainsi passer 18000 à 24000 véhicules par jour (3km de bouchons en moyenne chaque jour), et ça monte même de 21 000 à 55 000 sur la M351 (4km de bouchons en moyenne). Cette desserte en transports en commun était donc attendue de longue date, et on en voit enfin le bout, pour un investissement total de 60M€.

Laisser sa voiture

En 2023, d'autres travaux sont prévus, notamment la création d'un parking-relais de 130 places à Wasselonne, mais aussi un nouvel arrêt du TSPO du côté de Romanswiller. Côté Strasbourg, des aménagements seront réalisés pour une étape au niveau des Halles, mais aussi de Hautepierre avec une correspondance directe avec la ligne D du tram.

Quelques chiffres en plus

Nombre de voyageurs actuels du TSPO : 622 000 (2019) soit 1700 par jour

Une fréquentation multipliée par deux depuis 2010

Objectif du temps de trajet entre Wasselonne et Strasbourg : 40 minutes au lieu de 50 en voiture aux heures de pointe

Objectif de desserte : 50 allers-retours (33 en 2010)