Strasbourg : les piscines recrutent pour cet été

La piscine du Wacken à Strasbourg
La piscine du Wacken à Strasbourg
Crédit : Strasbourg.eu / Facebook

Il manquerait 5 000 maîtres-nageurs en France. Une situation préoccupante, d’autant plus que le nombre de noyades augmente. Les piscines préparent donc déjà leur saison d’été et recrutent des emplois saisonniers pour la surveillance et la médiation au bord des bassins.

Entre le 1er juin et le 13 août 2025, 1 013 noyades ont eu lieu en France dont 268 suivies de décès, soit une augmentation de 14 % par rapport à 2024. Si l’apprentissage de la natation est indispensable, le rôle des maitres-nageurs-sauveteurs l’est aussi toujours plus et leur pénurie inquiète. Légalement, il faut au moins un maître-nageur-sauveteur par bassin. Quand le compte n'y est pas, la piscine ne peut pas ouvrir. Il y a une vraie difficulté à recruter car il y a moins de candidats. Il manquerait 5 000 maîtres-nageurs en France. Le métier attire moins en raison du coût de la formation et aussi des amplitudes horaires (soirs, week-ends, vacances scolaires…).

Se former et sauver des vies

Pour les mois d’été, les collectivités essaient de trouver des solutions en formant des jeunes, dès l’âge de 17 ans. L’Eurométropole de Strasbourg propose même des formations diplômantes des métiers de la piscine. Pour en parler, un job dating « Piscines et plans d’eau » sera organisé le jeudi 12 mars à partir de 18h45 à la piscine de la Kibitzenau à Strasbourg. Cela s’appelle Festiv’été. Et lors de cette soirée, les jeunes - dès 17 ans - pourront rencontrer des responsables de piscines, des organismes de formation et des financeurs.

Publié : 11h05 - Modifié : 11h36
Céline Rinckel - Rédactrice en chef des supports digitaux

Amoureuse de l’Alsace et de ses traditions, Céline Rinckel est devenue journaliste pour « raconter » ce qui se passe dans sa région. Après des études en communication et en journalisme, en France et en Irlande, Céline a intégré Top Music en 2008. En-dehors de ses reportages, elle présente les flashs et les agendas de 10h à 16h.