79e jour consécutif de crue de l’Ill : Batorama inquiété
31 janvier 2024 à 7h49 - Modifié : 1er février 2024 à 14h03 par Jules Scheuer
Après 79 jours consécutifs de hautes eaux à Strasbourg, l’enseigne de promenade fluviale Batorama a été contrainte de modifier voire d’annuler ses trajets habituels. Une situation inconfortable impactant directement les finances de l’entreprise.
« Je n’ai jamais vécu une aussi longue période de perturbations », a constaté Reynald Schaich, directeur adjoint de Batorama, dans un post LinkedIn le 19 janvier dernier après 68 jours de crue d’affilées. 11 jours après, ce mardi 30 janvier, rien n’a changé et l’Ill est toujours en période de hautes eaux.
En réalité, ces fermetures exceptionnelles le sont un peu moins que d’habitude ces derniers temps au vu du niveau de l’Ill depuis bientôt 80 jours. Ainsi, depuis le 16 novembre dernier, Batorama est obligé chaque jour de modifier son circuit habituel voir carrément d’annuler des journées entière. Une situation qui impacte forcément financièrement l’entreprise.
250 000 euros de perte en 2023
« Certaines personnes veulent absolument passer par la Petite France, mais les circuits alternatifs n’y passent pas », explique Reynald Schaich. Une trajectoire qui amène moins de clients avec en plus « un prix du billet inférieur puisque les circuits sont plus courts. On rencontre donc une perte de chiffre d’affaire ». En prenant en plus en compte les journées sans activité, habituellement rythmées par des milliers de passagers, Batorama a connu une perte de 250 000 euros en 2023.
De mémoire d’employé, c’est la première fois qu’une telle période se produit. D’autant qu’ils n’en comprennent pas réellement l’origine. Pour remédier à ce problème, Batorama s’est lancé dans un partenariat avec des chercheurs, pour réussir à mieux anticiper et prévenir ce genre de phénomènes à l’avenir.
------------------------------------------------------------------
On en parle aussi en ce moment :
Un gendarme haut-rhinois décède lors d'un exercice en montagne