A Mulhouse, on livre les colis sur l'eau
8 juin 2023 à 17h35 - Modifié : 12 juin 2023 à 14h32 par Sébastien RUFFET
Une convention a été signée pour les dix prochaines années pour développer les livraisons cyclo-fluviales au cœur de Mulhouse.
C'est un axe de transport qui a été délaissé au fil des décennies. Le transport fluvial a laissé la place au transport routier, des chevaux, d'abord, aux camionnettes, ensuite. Mais les contraintes écologiques, de plus en plus prises en compte par les différents transporteurs, finissent par reposer la question de l'utilisation des canaux et rivières. La Ville de Mulhouse a donc lancé un appel à projet pour le déploiement d'une "logistique urbaine fluviale". Car là où on peut traverser facilement un cours d'eau, il faut parfois faire de longs détours par la route.
L'objectif était de "proposer une solution de livraison de proximité bas-carbone combinant fluvial et vélo à assistance électrique avec remorque pour l’acheminement de marchandises au cœur de ville", précise le communiqué de la Ville, en partenariat avec Voies Navigables de France (VNF). C'est l'entreprise ULS - qui opère depuis trois ans déjà à Strasbourg - qui a été sélectionnée et qui démarrera l’exploitation de la plateforme logistique, quai d’Isly, au premier semestre 2024.
"L’essor du fret fluvial constitue une opportunité majeure pour répondre au défi climatique et environnemental, comme alternative au transport routier", complète la maire de Mulhouse, Michèle Lutz. "La logistique urbaine fluviale « bas carbone » doit prendre toute sa place à Mulhouse".
Si VNF a pour mission première d'assurer l'entretien et les investissements sur le réseau fluvial (canaux, rives, écluses...), elle joue aussi un rôle prépondérant dans ce genre de dossier, comme l'a expliqué Yann Quinquandon, le directeur territorial Strasbourg de VNF : "Nous voulons ancrer le fluvial dans notre territoire et être des partenaires de la croissance durable. Notre objectif est de favoriser des services à haute valeur ajoutée pour faciliter l’accès au réseau fluvial et cela à toutes les échelles du territoire, nous voulons étendre la zone de pertinence de ce mode. »
Comment ça va se passer ?
"Dès 2024, une rotation quotidienne permettra aux commerçants et aux habitants du centre-ville de Mulhouse de bénéficier d’un service de livraison bas-carbone. Les marchandises sont massifiées depuis le port de l’île Napoléon et chargées sur le bateau jusqu’au quai d’Isly. Une fois déchargées, les marchandises seront livrées aux destinataires particuliers et professionnels grâce à des courtes séquences de livraisons en vélo à assistance électrique (VAE). Au démarrage, les flux seraient composés de marchandises confiées par des clients d’ULS, colis, palette, boissons, farines et des produits de recyclage en « reverse logistic », c’est-à-dire des flux retours du centre-ville jusqu’au hub du port. Le trafic est estimé entre 3 et 10 tonnes de marchandises par jour."
ULS équipement a prévu d'embaucher 10 personnes au démarrage, et jusqu'à 23 quand l'activité tournera à plein.
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