À Strasbourg, il fait bon vivre avec son chien

18 avril 2024 à 8h26 - Modifié : 18 avril 2024 à 15h07 par Jade Poncet

Les chiens sont les bienvenus à Strasbourg
Les chiens sont les bienvenus à Strasbourg
Crédit : Les chiens sont les bienvenus à Strasbourg

Le magazine 30 millions d’amis a révélé le palmarès 2024 des 10 meilleures villes françaises pour les chiens. Strasbourg se distingue à nouveau grâce à son engagement pour le bien-être animal en ville.

Les Assises nationales de l’animal en ville ont eu lieu à Paris le 16 avril. Pour l’occasion, le magazine 30 millions d’amis a dévoilé son classement des 42 villes de plus de 100 000 habitants où il est le plus agréable de vivre avec son chien. Strasbourg se hisse à la dixième place avec une moyenne de 12,3 sur 20, encore loin derrière Lille (16,2) et Nice (15,3). Elles conservent leurs places grâce à leurs engagements associatifs et l’autorisation pour les agents municipaux niçois de venir travailler avec leur chien.

La lutte contre l’errance animale parmi les critères

Établi depuis 2016, le palmarès est défini d’après un formulaire que chaque ville remplit. Cette année l’accent a été mis sur l’accessibilité comme les parcs et les transports mais aussi sur la propreté liée aux canidés, avec la présence de canisites et de distributeurs de sacs à déjection canine dans les espaces urbains. Quatre autres critères sont comptés, parmi eux la gérance des chats errants, la sensibilisation envers la population et les engagements de la ville dans le bien-être animal (élu à la condition animale, fourrière, cimetière animal…). Pour la première année un critère de solidarité est introduit dans le comptage des points, un moyen pour les villes de lutter contre l’abandon financier et l’errance animale.

Les premières Assises nationales de l’animal en ville changent les choses

L’évènement organisé par 30 millions d’amis, Peuple Animal et 1Health le mardi 16 avril visait à réunir les maires des grandes villes pour discuter de la présence animale dans les espaces urbains. Alors qu’un sondage IPSOS révélait en 2023 que trois français sur dix pensent que leur ville mène une politique favorable à la présence des animaux en ville, les Assises de Paris ont organisé quatre études différentes pour convenir de 20 projets pour l’avenir, parmi eux l’aménagement de parcs canins ou encore l’ouverture aux transports en communs pour les animaux.

Strasbourg, bonne ville pour les chiens

La capitale alsacienne décroche la dixième place cette année. La ville se démarque notamment grâce à ses espaces verts mais ne semble pas encore assez engagée dans les associations. Du côté des transports Strasbourg avait expérimenté en juillet 2023 la présence des chiens dans les tramways à condition d’être tenus en laisse ou muselés (sauf pour les chiens d’assistance). Le dispositif a finalement été pérennisé en début d’année.