A Strasbourg, l’usine Cafés Reck s’agrandit
Publié : 15 juillet 2024 à 6h00 - Modifié : 16 juillet 2024 à 12h49 par Zoé Vouriot
L’usine Cafés Reck du Port du Rhin investit plus de 6 millions d’euros pour s’agrandir et doubler sa production. L’entreprise prévoit de construire trois nouveaux bâtiments et d’investir dans de nouvelles machines de production, dans des bureaux et des espaces verts en réduisant son empreinte carbone.
« Le site fait 1,3 hectares sur lesquels on va construire 2300 m2 en plus. Un lieu sera dédié à la recherche et au développement pour essayer de trouver des nouvelles manières d’extraire, de transformer et de sublimer le café. Des nouvelles lignes de production seront également mises en place donc on va pouvoir travailler le café en grain, moulu, en portion, aromatisé, chaud ou froid. La dernière partie permettra d’optimiser la logistique », explique Thomas Riegert, directeur général et gérant de Cafés Reck. La Maison de torréfaction du café a posé la première pierre de son extension le 11 juillet. L’événement marque une étape importante pour l’entreprise familiale âgée de 140 ans, et réaffirme son goût pour l’excellence et l’innovation.
Une quête de l’ultime
L’usine Cafés Reck du Port du Rhin connaît un véritable succès depuis les trois dernières années avec un chiffre d’affaires de plus de 85 %. Pour la Maison de torréfaction, il fallait donc renforcer sa position sur le marché en continuant à satisfaire les clients avec de bons produits. « Les gens et les consommateurs sont aujourd’hui à la recherche de produits authentiques, traçables, durables, donc on essaie de mieux faire, de répondre à la demande des clients et d’améliorer le travail de nos collaborateurs en respectant l’environnement, c’est pour ça que nous nous agrandissons. On est dans une quête de l’ultime du café », déclare Thomas Riegert.
L’usine passera de 2 200 m2 à 4 500 m2 avec ses trois nouveaux bâtiments, qui accueilleront de nouvelles technologies, de nouvelles lignes de production d’emballages, et l'espace de stockage sera doublé. Avec cet investissement de 6 millions d’euros, l’entreprise Cafés Reck étend aussi son engagement local et durable. « On veut continuer à développer notre marché économique local et régional, à promouvoir l’artisanat en faisant rayonner notre Alsace. On veut aussi être attentif à notre production de café en prenant en compte tous les défis, que ce soit au niveau de nos salariés, à l’échelle nationale ou internationale, ou pour réduire au maximum notre emprunte carbone », révèle le directeur de Cafés Reck.
Agrandir l’usine est aussi une opportunité d’aller encore plus loin dans la protection de l’environnement : la Maison passera en énergie verte, et possèdera des bornes de recharges électriques et des panneaux solaires pour l’ensemble de son parc automobile.
Cafés Reck : au-delà des frontières
« Nous sommes sortis du territoire d’Alsace il y a une dizaine d’années pour produire dans toute la France, et maintenant nous élargissons encore nos frontières. Nous sommes allés en Suisse, en Allemagne, au Luxembourg, et nous avons aussi démarré aux Etats-Unis, Mexique. Il fallait accompagner cette croissance avec des nouvelles machines, des recrutements, des innovations et donc agrandir le lieu », déclare Thomas Riegert. L’entreprise travaille à s’étendre à l’international, pour la première fois depuis sa création, en 1884. « Ça fait 140 ans que nous avons démarré et que nous préparons des cafés de spécialité en Alsace : des cafés qui ont les spécificités des terroirs sur lesquels ils poussent, qui ont des goûts différents et qui se démarquent des autres. C’est pourquoi nous sommes heureux d’aller plus loin, et de faire découvrir nos cafés à d’autres pays », sourit le directeur.