Abtey lance une alternative au chocolat
/medias/bdw90XUz6T/image/IMG_92641740045612425.webp)
La chocolaterie haut-rhinoise Abtey innove et se lance un défi fou : proposer des produits gourmands et respectueux de l’environnement, le tout sans cacao ! La gamme Choviva vient de sortir, en collaboration avec une startup allemande. C’est une première sur le marché français.
Lors de la chasse aux oeufs de Pâques, vous aurez peut-être dans votre jardin des oeufs « Choviva » : c’est la nouvelle confiserie de la Chocolaterie Abtey à Heimsbrunn. On ne parle plus ici de chocolat (même si le goût « chocolaté » peut prendre les plus sceptiques). Anne-Catherine Wagner, présidente de la chocolaterie haut-rhinoise, précise : « Ça ne s’appelle pas un chocolat, c’est une alternative au chocolat, sans cacao. Il n’y a absolument pas de cacao dans ce produit, donc on ne peut pas utiliser le mot chocolat ».
Une solution bluffante et écologique
« C’était un pari un peu fou », admet la PDG d’Abtey. La petite PME alsacienne a en effet souhaité trouver une alternative en raison de l’explosion du cours mondial du cacao (150% en un an) et des pénuries à venir (les stocks sont déficitaires depuis quatre ans), mais aussi pour réduire son bilan carbone par rapport à la production de chocolat classique (Choviva permet de diminuer l’empreinte carbone de 80%). Cette nouvelle matière est également sans gluten.
Huit références dans cette nouvelle matière
Alors qu’y a-t-il dans Choviva ? « Pour obtenir le goût que vous avez dans le chocolat, 80% du goût résulte de la fermentation et de la torréfaction de la fève de cacao. Et là nous avons rencontré une startup allemande qui a été créée par deux scientifiques et ils ont réussi à recréer l’arôme du chocolat en torréfiant des graines de tournesol. Et c’est assez exceptionnel parce qu’on retrouve vraiment le goût du chocolat en travaillant sur une céréale, une plante qui n’est absolument pas du cacao, mais le goût est bluffant », explique Anne-Catherine Wagner. La présidente d’Abtey rappelle tout de même que « trois quarts de notre production c’est du vrai chocolat, pur beurre de cacao, comme la recette de mon grand-père ».
........................................................................