Rouler à 80 km/ au lieu de 90, ça change quoi ? On a testé entre Sélestat et Widensolen

16 avril 2018 à 10h03 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h38 par Céline Rinckel

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Rouler à 90 ou à 80, ça change quoi ?

La vitesse maximale autorisée sur les axes secondaires sera bien abaissée de 90 à 80 km/h à partir du 1er juillet. Une expérimentation sur deux ans. Nous avons testé le trajet entre Sélestat et Widensolen.

Il y a 28 km entre les deux communes alsaciennes. A l'aller, en roulant à 90 km/h, nous avons mis 26 minutes. Au retour, à 80 km/h, cela nous a pris 27 minutes. Une minute de plus donc sur ce trajet. Pour bien respecter les vitesses, le régulateur était bien enclenché dans la voiture ! Il faut dire que nous avons traversé quelques communes, limitées donc à 50 km/h et aussi une zone à 70 km/h. Et de temps en temps, un tracteur faisait son apparition sur notre route.  

Des temps de freinage, des temps de parcours et une consommation de carburant bien différents

Pour le Gouvernement, cet abaissement de vitesse permettrait surtout de sauver des vies, entre 350 à 400 par an, selon ses estimations. Il faut dire que les distances de freinage ne sont pas du tout les mêmes : 81 mètres à 90 km/h et 64 mètres à 80 km/h.

Par ailleurs, d’après les calculs de Bison Futé, rouler 10 km/h en moins permet d’économiser 3 à 5 litres de carburant sur 500 km. La Sécurité routière chiffre cette économie à la pompe à 120 € en moyenne par an et par automobiliste.

Les associations d'automobilistes dénoncent, elles, une manoeuvre pour faire encore plus de chiffre avec les radars mobiles. Et vous, qu'en pensez-vous ?