Les pâtissiers alsaciens lancent leur label "Fait Maison"

5 novembre 2019 à 7h00 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h55 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Mathieu Kamm avec son Label "Pâtisserie Fabrication Maison". / @Top Music

Fini les gâteaux sortis d’un carton et les mousses industrielles : les pâtissiers alsaciens veulent du fait maison ! La Corporation des pâtissiers du Bas-Rhin vient de lancer son label "Pâtisserie Fabrication Maison".

Au moins 30 adhérents bas-rhinois et haut-rhinois ont déjà reçu ce label. Un label qui rassure le consommateur sur la qualité des pâtisseries mais aussi des entremets, des glaces, des gâteaux, des viennoiseries, des tartes, des petits fours et des macarons.

Du vrai beurre

L’un des porteurs de ce label est Mathieu Kamm, pâtissier à Sélestat. Il emploie 26 salariés dans deux pâtisseries et chez lui tout est fait maison. "Il n’y a pas de mix" (de préparation à base de poudre), explique Mathieu Kamm. Chez lui, un laboratoire d’analyse vient 12 fois par an pour contrôler les produits, vérifier les recettes, regarder dans les congélateurs, etc.

Travailler des matières premières nobles, de qualité, tels que le lait, la crème, le beurre, le chocolat pur beurre de cacao, les purées de fruits. C’est très très important de travailler des produits très nobles / Mathieu Kamm

Pour bénéficier du label, plusieurs conditions sont requises : faire partie d’une Corporation des pâtissiers, avoir au minimum un BTM (brevet technique des métiers) et une expérience professionnelle comme chef d’entreprise d’au moins trois ans, ne pas utiliser de la margarine mais que du beurre, etc. Certains produits "déjà prêts" sont tout de même tolérés comme le praliné, la pâte d’amande ou les fruits confits, mais ils doivent représenter moins de 10% du chiffre d’affaires.