107 tombes profanées : Christophe Castaner au cimetière juif de Westhoffen

4 décembre 2019 à 13h42 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
107 tombes profanées à Westhoffen / @Préfecture du Bas-Rhin

Des inscriptions antisémites ont été découvertes le mardi 3 décembre sur 107 tombes du cimetière israélite de Westhoffen. Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner s'est rendu sur place ce mercredi 4 décembre.

J’ai décidé ce matin, en lien avec le directeur général de la gendarmerie nationale, de créer auprès de lui [...] un Office national de lutte contre la haine, a déclaré le ministre de l'Intérieur. Cet Office national de lutte conte la haine sera notamment chargé de l'enquête sur la profanation du cimetière juif de Westhoffen. "Nous ferons en sorte que les auteurs soient condamnés" a ajouté Christophe Castaner.

Jean-Louis DebrÄ— était également présent ce mercredi au cimetière juif de Westhoffen : sa tombe familiale fait partie des tombes profanées.


Selon le communiqué de la Préfecture du Bas-Rhin, cette découverte à Westhoffen intervient alors que des tags antisémites avaient déjà été constatés ce mardi matin dans la commune de Schaffhouse-sur-Zorn. Le préfet du Bas-Rhin s'est aussitôt rendu sur place  le mardi au cimetière israélite de Westhoffen où les enquêteurs de la gendarmerie nationale effectue actuellement les premiers actes de constatations et d’investigations.

Le préfet Jean-Luc Marx condamne avec la plus grande fermeté ces actes antisémites odieux qui frappent une nouvelle fois le Bas-Rhin et exprime son soutien le plus total à la communauté juive.

Ces actes de haine, lâches et gratuits ne doivent pas remettre en cause le «vivre ensemble» de notre société. Les services de l’État restent déterminés à lutter et à mettre fin à cette vague d’actes antisémites, racistes et anti-migrants qui touche le Bas-Rhin depuis plusieurs mois.