"Je suis maniaque et je l'affirme haut et fort !": une Colmarienne Laura Bischetti à suivre sur TFX

15 janvier 2020 à 11h22 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h56 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
Laura Bischetti, "cleaner", l'une des expertes du ménage, ce soir à 21h05 sur TFX.

Quand la situation est désespérée, quand il n’y a plus aucune solution et aucun espoir, c’est à eux qu’il faut faire appel. Les "Cleaners, les experts du ménage", c'est le nom de la nouvelle émission à suivre de nouveau le 7 février à 21h05 sur TFX. Parmi les professionnels qui interviennent, Laura Bischetti qui a une entreprise de nettoyage à Colmar. 

Concept de l'émission : les quatre cleaners, n’ont que trois jours pour tout ranger et tout nettoyer du sol au plafond ! Grâce à beaucoup de courage et de nombreuses astuces qu’ils enseigneront, ils obtiendront un résultat spectaculaire.  Ces trois jours apporteront un changement profond dans le comportement mais aussi dans la vie quotidienne des particuliers qui font appel aux cleaners.

Nous avons interviewé Laura Bischetti, âgée de 33 ans qui a créé son entreprise de nettoyage Eco'Clean à Colmar, elle revient sur son parcours

Je suis née à Colmar, j’y habite toujours, j’aime notre région Alsace et c’est vrai que pour l’histoire, j’ai fais mes études ici à Colmar puis à Strasbourg. J’ai hérité de l'esprit de l’entreprenariat qu’on a dans ma famille, j’ai toujours eu ce feeling d’entreprendre et tout naturellement  moi qui  suis maniaque, je me suis dit j’ai les bases, j’ai tout pour créer une entreprise et je vais créer une entreprise de nettoyage. J’ai donc commencé toute seule avec ma maman et aujourd’hui notre entreprise compte 30 employés.

Maniaque vous l’affirmez, haut et fort !

Oui maniaque, je n'ai pas peur, je l’affirme haut et fort, j’aime ça, je veux que tout soit carré et que tout soit clean ! (rires)

Quel a été votre rôle dans cette émission « Cleaners, les experts du ménage » ?

Mon rôle dans cette émission " Cleaners et les experts du ménage", je suis la professionnelle !

Je suis la professionnelle qui donne des conseils qui essaye aussi forcément de comprendre pourquoi ils en sont arrivés là parce que tout le monde n’est pas forcément maniaque comme moi. Par contre, on peut nettoyer quand même un minimum chaque jour mais eux, là où je suis allée, c’est clairement pas le cas. C’est l’opposé de moi et, en fait chez ces personnes, il y a une histoire derrière. Non seulement, je suis experte dans le sens où c’est mon métier donc je vais leur donner des conseils précis avec une douceur quand même parce que je ne suis pas "Brutus" mais on va essayer aussi de comprendre un peu pourquoi ils en sont arrivés là et les aider à devenir, pas forcément comme moi, même si ça serait cool, mais en gros à ce qu’ils soient carrés, et qu’ils tiennent leur logement propre, rangé, carré.

Donc vous avez vu des scénarios catastrophes, lesquels ? 

Oui, j’ai vu des scénarios catastrophiques. Forcément moi je peux pas concevoir que c’est possible, je me suis dit, d’ailleurs, quand je regardais des émissions un peu similaires à l’époque, que c’est clairement pas possible de voir des gens qui vivent comme ça avec un logement sale, pas rangé, clairement "le bordel". En fait, je me suis rendue compte que dans la vraie vie, ça existe.

Qu’est-ce que vous avez vu comme situation difficile  ?

J’ai vu des situations horribles dans le sens où c’est l’opposé de moi. Quand on arrive, il y a des papiers partout. En fait le sol, on ne le voit pas. On marche sur des papiers, sur des bouteilles en plastique, sur des cartons :  on a l’impression qu’on est dans une déchetterie honnêtement, mais en l’occurrence c’est chez les gens.

Alors là clairement, il faut se remonter les manches, il faut se motiver parce que franchement il y a du travail, il y a du boulot !

Comment vous conseillez les particuliers quand  il y a du laisser-aller ?

Quand j’arrive dans l’appartement ou dans la maison de la personne, forcément la première chose qu'on entend, c'est "Ah, c’est pas possible ! ".

Après, je ne vais pas faire tout toute seule. Je suis venue l’aider mais il faut que la personne participe.  On va donc faire ça main dans la main et on va ranger ensemble. On va tout évacuer, tout ce qu’il y a par terre, tout ce qu’il y a partout sans dessus dessous. Car la règle : il faut toujours ranger avant de nettoyer, ça c’est important et donc ça je vais apprendre aux gens un petit peu la méthodologie des choses pour arriver au but final que l’appartement ou la maison soit nickel.

Ecoutez l'interview de Laura Bischetti en intégralité.

La première sur TFX, c'était le mercredi 15 janvier, prochain épisode le 7 février à 21h05.