Carnaval se prépare : la sécurité avant tout

27 janvier 2020 à 7h00 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h56 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
La fête au carnaval d'Hilsenheim. / @Top Music

Des dizaines de carnavals auront lieu en Alsace jusqu’au mois d’avril avec des centaines de chars et des milliers de carnavaliers et de spectateurs. Dans chaque village, le maître-mot est la sécurité. L’exemple à Hilsenheim avec Régis Kreder, responsable du carnaval.

Dans quelques semaines, 59 groupes et chars et 2 000 carnavaliers défileront dans les rues de Hilsenheim. 120 bénévoles sont mobilisés pour la bonne organisation du 40ème carnaval de cette commune du centre-Alsace qui en l’espace d’une journée passe de 2 600 habitants à plus de 10 000 avec les spectateurs. Mais la réussite de la fête passe aussi par une sécurité désormais renforcée depuis quelques années à cause des attentats.

Ça se prépare déjà 6 à 8 mois en amont pour mettre en place les différents points de sécurité avec les forces de l’ordre, la préfecture, tout le staff, les associations, pour passer vraiment un agréable moment autour de cette journée là.

Des carnavaliers de plus en plus responsables

Chaque groupe qui s’inscrit au défilé doit signer un papier rappelant les règles de sécurité, par exemple qu’il faut minimum quatre personnes en gillet jaune par char pendant tout le cortège. Le groupe doit aussi remettre son attestation d’assurance dès son inscription. Le chauffeur doit évidement être sobre, avoir au moins 18 ans et le permis poids lourd. Le jeudi avant la cavalcade, chaque responsable de groupe doit obligatoirement être présent à une dernière réunion d’information où toutes les consignes sont rappelées, notamment de ne pas lancer de sciure ou de serpentins et que le verre est interdit sur les chars. "Les carnavaliers sont de plus en plus sensibilisés et responsables", constate Régis Kreder, président de l’office municipal de Hilsenheim et responsable du carnaval.

Il y a des anciens comme nous, qui sommes là depuis 25-30 ans dans ce monde du carnaval un peu fou comme on dit, mais oui ils sont très organisés et très responsables pour la sécurité, que ce soit pour les spectateurs ou les gens qui défilent.

Le jour du défilé, les rues sont bloquées dès 13h30 par des tracteurs ou des véhicules communaux mais aussi des plots en béton et des bennes. Des déviations sont en place et les automobilistes ont connaissance des routes barrées dans les villages aux alentours. La gendarmerie et la préfecture valident auparavant le plan du village en matière de sécurité.

Les chars sont de plus en plus sécurisés aussi pour qu’il n’y ait personne qui passe sous les remorques. Pas d’alcool pour les chauffeurs. Le risque "zéro" - certes - on n’y arrive pas toujours mais c’est pas forcément parce qu’on a bu ou pas : quand ça arrive, ça arrive, on espère juste que c’est sans gravité et qu’on puisse continuer les jours d’après sur d’autres défilés.

Chaque groupe est accompagné de quatre personnes minimum en gilet jaune assurant la sécurité. / @Top Music

Un service d’ordre, des maîtres-chiens,…

Après le défilé, la fête se poursuit à la salle des fêtes où un service de sécurité privé intervient dans la salle et sur le parking. 12 personnes sont présentes dont certaines sont avec des maîtres-chiens. Le service d’ordre est présent pendant toute la soirée (de 16h à 1h). Les carnavaliers vont ensuite se coucher car le lendemain il faut enchaîner avec le carnaval de Sundhouse à quelques kilomètres de là.


Le programme du carnaval à Hilsenheim

Samedi à 15h11 : 400 enfants défilent pour le carnaval des enfants à 15h11

Dimanche à 14h11 : grande cavalcade avec 2 000 participants (59 groupes) et 10 000 spectateurs