Coronavirus : un homme de 36 ans hospitalisé à Strasbourg

26 février 2020 à 11h36 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h57 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
Les équipes médicales sur le pont / Illustration / @Unsplash

Un Français de 60 ans est décédé du coronavirus la nuit dernière à Paris. Il y a deux nouveaux malades hospitalisés en France. Parmi eux, un homme de 36 ans hospitalisé à Strasbourg.

Cet homme de 36 ans revient de Lombardie et ne présente pas de signes de gravité, a déclaré le directeur général de la santé, Jérôme Salomon. Le deuxième cas est un homme de 55 ans hospitalisé à Amiens qui est "dans une situation clinique grave" a ajouté Jérôme Salomon.

La préfecture du Bas-Rhin précise : ce patient demeurera hospitalisé en isolement au CHU de Strasbourg pour bénéficier d’une surveillance et d’un traitement médical. Son état de santé n’inspire aucune inquiétude. 

Des investigations sont menées par l’ARS, en lien avec Santé publique France, pour identifier les personnes avec qui le patient a eu des contacts étroits depuis l’apparition de ses symptômes.

Recommandations de la préfecture du Bas-Rhin, pour  diminuer les risques de propagation de la maladie.

Les recommandations demandent en priorité aux personnes revenant de zones à risque de limiter les contacts avec leur entourage et les autres dans une période de 14 jours suivant leur retour de voyage. En cas de sortie inévitable, le port du masque est recommandé. Un masque chirurgical est suffisant.

Point important : en cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant le retour d’une des zones à risques, ne vous rendez pas chez votre médecin, appelez le 15 en signalant votre voyage.

Dans ce cas également, le port d’un masque chirurgical est adapté pour prévenir la contamination de votre entourage.

Les gestes barrières, comme notamment se laver les mains régulièrement ou utiliser des gels hydro-alcooliques, sont des réflexes incontournables à adopter pour se protéger de la maladie comme pour se protéger des autres virus qui circulent en période hivernale.