Comment gérer le confinement émotionnellement ?

23 mars 2020 à 17h46 par Estelle Burckel

TOP MUSIC
Le yoga, une bonne pratique pour rester zen chez soi. /@Pixabay

Dans le Morning Alsace ce lundi, le psychiatre strasbourgeois Philippe Goetz nous a donné quelques conseils pour gérer mentalement la situation de stress, de peur et le confinement.

1) Ne pas se laisser déborder par la "surinformation anxiogène"

Le psychiatre Philippe Goetz précise qu'il est très important de se tenir informé, tout en évitant de se laisser déborder par l'aspect émotionnel de la situation : "La situation peut être difficilement vécue, pour cela, il ne faut pas se surinformer, ne pas se laisser déborder par les témoignages anxiogènes."

2) Communiquer le plus possible avec son entourage 

Skype, Whatsapp, Facebook, Instagram, Facetime, tous ces moyens permettent aujourd'hui de rester en contact en visio-conférence, sans parler du bon vieux téléphone ! Le docteur l'affirme, "ça permet de prendre des nouvelles de la santé des autres, de ses proches et surtout de se rassurer. Le fait de pouvoir discuter va réduire l'angoisse, l'ennui et la frustration de rester à la maison. Il faut garder ses repères avec l'extérieur".

3) Se faire des "to do list" et des plannings, garder le rythme

Pas facile d'occuper les enfants à la maison, surtout dans un appartement. Le Dr Philippe Goetz conseille "de se faire des plannings avec des jeux, du temps de loisir et des devoirs. Un planning va permettre de structurer la journée, de garder le rythme habituel c'est à dire ne pas se coucher trop tard, se lever à des heures normales, c'est pas des vacances."

4) Privilégier les activités plaisantes et stimulantes 

Il est également recommandé de se laisser aller à de nouvelles activités. Pourquoi pas ENFIN mettre en place ce fameux blog de cuisine dont vous rêvez depuis des mois mais que vous n'avez jamais pu mettre en place faute de temps ! :)