Covid-19 : et si le grand gagnant était le vélo ?

13 mai 2020 à 15h11 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h59 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Qui a envie de faire du vélo plutôt que de prendre les transports en commun ? / @Pinterest

Avec le déconfinement, vous êtes nombreux à ne plus souhaiter utiliser (autant) les transports en commun. Le vélo semble donc être une solution adaptée. Vous allez vous y mettre ?

"Nous voulons que cette période fasse franchir une étape dans la culture vélo, et que la bicyclette soit la petite reine du déconfinement…quand 60% des déplacements en France font moins de 5km, le vélo est une solution qu’il faut booster !", explique Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire. 20 millions d’euros ont été alloués fin avril pour faciliter la pratique de la bicyclette en France.

Plus de vélos à Mulhouse

La Ville de Mulhouse va par exemple favoriser l’utilisation du vélo. Dans un communiqué, la Ville de Mulhouse explique "Le vélo permet à la fois de respecter facilement les mesures de distanciations physiques et d'éviter le recours massif à la voiture individuelle, source de pollution et de congestion du trafic". A Mulhouse, depuis lundi, des aménagements cyclables provisoires sont en place sur deux axes : Coteaux/Dornach-Drouot et Bourtzwiller-Hôpital, par Porte Jeune. Un questionnaire est aussi en ligne pour savoir quelle est votre utilisation du vélo : vous pouvez y répondre via ce lien  MulhouseC’estVous.

Une prime de 50€ pour faire réparer votre vélo

Utiliser moins les transports en commun et plus le vélo : ça vous dit, mais votre vélo au fond de votre garage est en mauvais état. Des réparateurs référencés ont été sélectionnés et vous permettent de bénéficier d’une prime de 50€ pour faire réparer votre vélo.

Plus d’infos dans notre article : https://www.topmusic.fr/actu/2762-deconfinement-50-euros-pour-reparer-votre-velo.html

Le challenge "Au Boulot, j’y vais à vélo"

Dans toute notre région, vous êtes invités à participer à ce challenge qui cette année est reporté : du 14 au 27 septembre 2020. Le but est d’utiliser le plus souvent possible le vélo pour aller au travail.

A Strasbourg et dans l’Eurométropole (qui compte près de 600 kilomètres de pistes cyclables), le défi se décline en plusieurs manches : une manche estivale du 15 au 28 juin, une manche automnale avec 100 balises à trouver sur l’Eurométropole et une manche hivernale du 23 au 29 novembre.

Le vélo geste barrière, l'Alsace Centrale se mobilise

Le PETR Sélestat Alsace Centrale s’engage à côté de l’action nationale "Le vélo geste barrière". Le but est que les citoyens, les travailleurs, les collectivités, les entreprises, les associations utilisent le plus souvent possible le vélo, pour soulager les transports publics et réduire le risque de contamination.