Le port du masque n'est plus obligatoire à Strasbourg
25 mai 2020 à 19h52 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h00 par Estelle Burckel
Quatre jours après sa mise en action, le port du masque n’est plus obligatoire dans la grande île et sur les quais à Strasbourg.
Selon Rue 89 Strasbourg, le tribunal administratif a suspendu l’arrêté municipal du 20 mai obligeant le port du masque au centre-ville. Depuis ce lundi, il n'est donc plus obligatoire de porter un masque dans la grande île strasbourgeoise et sur les quais.
La Ville de Strasbourg peut encore contester la décision du tribunal administratif devant le Conseil d’État. L'arrêté, qui ne devait initialement être valable que jusqu’au 2 juin, pouvait tout de même être étendu.
Réaction du maire de Strasbourg Roland Ries, dans un communiqué publié ce lundi 25 mai à 19h.
« J’ai pris connaissance de la décision du tribunal administratif, qui vient de suspendre l’arrêté municipal rendant obligatoire le port du masque dans les espaces publics les plus fréquentés, aux heures de pointe, c’est-à-dire là où les distances physiques ne peuvent pas toujours être respectées à cause de la densité du public.
La réussite de la sortie du confinement passe pourtant par le respect de l’ensemble des gestes barrières.
C’était le sens de la recommandation du conseil consultatif de Strasbourg, au sein duquel tous les scientifiques ont suggéré la prise d’un arrêté demandant le port du masque dans les espaces publics les plus concernés par les risques.
J’y voyais d’abord une opportunité de sensibilisation et de pédagogie, accompagnée par des équipages chargés de prévention qui expliquaient au public les bonnes conduites à tenir pour se protéger et pour protéger les autres.
Je prends acte de la décision du tribunal administratif, mais maintiens de façon très déterminée mes recommandations à l’égard des Strasbourgeois : dès qu’il y a du monde dans l’espace public, portez un masque ! Et respectez l’ensemble des gestes barrières. Les équipages de prévention vont naturellement poursuivre leur travail de sensibilisation et de pédagogie dans l’espace public pour parvenir à cet objectif.
Nous sortirons ainsi plus vite et plus sûrement de cette période si difficile. »