Une charte pour la réouverture des bars et restaurants le 2 juin à Strasbourg

2 juin 2020 à 9h24 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h00 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
Une charte a été signée entre la ville de Strasbourg et les professionnels de l'hôtellerie et la res

Plaisir retrouvé d'un café en terrasse. Les cafés et restaurants rouvrent ce mardi 2 juin.  Le maire de Strasbourg Roland Ries avait présenté le 28 mai la charte adoptée en concertation avec les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration.

La Ville s'est engagée dans l'aménagement de terrasses supplémentaires : si besoin, certaines places de parking pourront être dédiées temporairement à la création de terrasses. 

Pour l'aménagement de terrasses supplémentaires, la Ville a précisé que cet agrandissement se fera en concertation avec les riverains

Voici la charte qui a été signée jeudi 28 mai entre la Ville de Strasbourg et les professionnels de la restauration, elle est appliquée dès le 2 juin :

Nous, les hôteliers, restaurateurs, cafetiers, débitants de boissons, acteurs du monde de la nuit, nous sommes engagés auprès de la ville de Strasbourg dans une démarche économique et solidaire, auprès de nos clients, de notre voisinage, de nos fournisseurs, pour la pérennisation de nos entreprises et la sauvegarde de nos emplois.
Nos engagements, applicables dans le contexte actuel et ce jusqu’au 31 octobre 2020 sont formalisés dans les articles suivants.
Dans le cadre du soutien économique et technique de la Municipalité, nous nous engageons à :
1. Mettre en œuvre l’ensemble des protocoles sanitaires et mesures de distanciations physiques prescrit par les services de l’Etat, les organisations professionnelles et les syndicats salariés.
2. Missionner le personnel de service pour gérer les flux, organiser l’accueil de la clientèle en terrasse et effectuer un placement à table de cette dernière.
3. Mettre à disposition de la clientèle sur la terrasse du gel ou de la solution hydroalcoolique, ainsi qu’une poubelle à pédale fermée (notamment pour les masques).
4. Garantir le respect du voisinage, assurer une cohabitation apaisée avec les riverains et mettre en œuvre tout moyen pour y parvenir.
5. Garantir le maintien d’un nombre de places en terrasse inférieur ou équivalent à celui de l’année 2019 dans le respect des mesures de distanciations physiques.
6. Garantir une occupation raisonnable des emplacements déportés (mobilier et équipements en adéquation avec le site et ses contraintes d’usage). Seul le mobilier déjà précédemment utilisé pourra être installé.
7. Veiller à l’entretien du mobilier installé sur l’espace public et à son rangement quotidien en fin d’exploitation le long de la façade de l’établissement de façon à limiter l’encombrement du domaine public.
8. Assurer l’entretien de l’espace public occupé notamment par un nettoyage régulier et y appliquer toutes les règles de salubrité en vigueur..
9. Supprimer les équipements type "stop trottoir" et s’assurer que les portes menus soient bien installés dans l’emprise des terrasses autorisées par la Ville.
10. Assurer et respecter les voies d’accés et de secours, l’accés aux immeubles d’habitation ainsi qu’aux espaces communs de ces derniers.

Aucun exploitant, bénéficiant des dispositifs exceptionnels mis en place par la ville de Strasbourg, ne pourra s’en prévaloir les années ultérieures dans le cadre de ses futures demandes d’occupation du domaine public.

Aussi pour soutenir la reprise des commerces : le stationnement sera gratuit tous les jours en zones rouge et orange de 12h à 14h jusqu’au 30 juin.