Pas de distribution de fleurs pour les communes alsaciennes cette année

3 juin 2020 à 15h47 par Estelle Burckel

TOP MUSIC
Le village de Soultz-sous-Forêts dans le Bas-Rhin restera à deux fleurs cette année. /@ image wikime

Pour la première fois depuis 60 ans, le concours de fleurissement n'aura pas lieu cette année en Alsace, à cause de la crise sanitaire. Aucune commune ne se verra attribuer de nouvelles fleurs. 

Présent depuis 60 ans, le Label « Villes et Villages Fleuris » rassemble aujourd'hui 5 000 communes sur tout le territoire français. Il récompense l'engagement des communes en faveur de l'amélioration de la qualité de vie : la place accordée au végétal dans l'aménagement des espaces publics, le respect de l'environnement, le développement de l'économie locale, l'attractivité touristique et la préservation du lien social.

Actuellement, 351 communes alsaciennes sont labellisées : 23 communes ont quatre fleurs, 91 communes ont trois fleurs, 126 communes ont deux fleurs et 111 communes ont une fleur. Le concours de fleurissement a également permis de valoriser plus de 350 particuliers alsaciens qui soignent leurs habitation et environnement quotidien, permettant de contribuer à l'attractivité de leur commune.

Aujourd'hui et pour l'année 2020, les présidents des jurys départementaux de fleurissement, Pierre Bihl dans le Haut-Rhin et Vincent Debes dans le Bas-Rhin, ont décidé, en accord avec Marie-Reine Fischer, Présidente du jury régional, d'annuler la campagne de fleurissement des communes 2020.

Mauvaises conditions de travail liées à l'épidémie et élections municipales trop tardives

Les conditions de travail des agents, liées au Covid, n'ont pas permis d'avancer les travaux de plantation comme prévu et ont pris du retard. L'entretien des espaces vert depuis le déconfinement et les conditions météorologiques très favorables de ce printemps ont largement profité au développement de la nature et nécessite un regain de travail.

De plus, les nouveaux maires viennent à peine d'être élus, d'autres ne le seront que d'ici fin juin, et dans certains villages, les nouvelles équipes municipales n'ont pas encore eu le temps de s'organiser en faveur du fleurissement, mobilisées par d'autres urgences.

Concours maintenu pour les particuliers

En ce qui concerne les particuliers, le traditionnel concours départemental est maintenu, et sera lancé courant septembre sur la base d'envoi de cinq photographies par candidature, soit par les communes qui enverront les résultats de leur concours communal, soit par les particuliers qui pourront envoyer leurs photos directement à ADT.

Rappel des catégories existantes :

  • 1ère catégorie : maisons avec jardin
  • 2ème catégorie : maisons sans jardin
  • 3ème catégorie : immeubles collectifs (espaces publics et privés extérieurs) ou appartements
  • 4ème catégorie : hôtels, restaurants, gites et prestataires en accueil touristique
  • 5ème catégorie : fermes, corps de fermes et exploitations viticoles en activité
  • 6ème catégorie : immeubles industriels et commerciaux
  • 7ème catégorie : potagers fleuris