Le dispositif "des vacances apprenantes"

Publié : 22 juin 2020 à 9h56 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h01 par Rédaction

TOP MUSIC
Les enfants vont pouvoir se remettre à niveau avec les séjours scolaires des "vacances apprenantes".

L'Education Nationale lance le dispositif "vacances apprenantes" pour tous les élèves décrocheurs et pour les jeunes volontaires. Le but est d'atténuer les inégalités scolaires qui se sont creusées pendant la période de confinement.

"Nous lançons un appel à tous les parents pour renvoyer les enfants à l'école !", a déclaré le député de la 1ère circonscription du Bas-Rhin, Thierry Michels. "La période de mars à septembre est trop longue sans école en présentiel pour des enfants ou adolescents."

Dès ce lundi 22 juin, tous les élèves sont attendus dans les écoles et collèges.

Certains élèves ont eu des problèmes de connection internet et n'ont donc pas pu suivre les cours dans de bonnes conditions. Pour tenter de  les remettre à niveau, l'Education Nationale et le rectorat vont mettre en place  les "vacances apprenantes", de la maternelle au lycée, qui seront proposées sous deux formules :

- les colonies de vacances, dans lesquelles les élèves pourront à la fois suivre des leçons d'anglais, de français, de maths et faire des activités sportives et culturelles.

- l'école ouverte, où les cours se dérouleront normalement dans les établissements scolaires mais avec "plus de détente et d'activités ludiques", selon le député Thierry Michels. 

Cette remise à niveau sera réservée aux volontaires et aux jeunes en décrochage scolaire repérés par les travailleurs sociaux et enseignants. Pour le moment, 200 élèves ont été recensés comme décrocheurs et sont concernés par le dispositif à l'échelle du Bas-Rhin. Selon Thierry Michels, les "vacances apprenantes" viennent pallier les écueils de l'école à la maison : entre 5 et 8% d'élèves ont eu des problèmes pour suivre l'enseignement à distance. Dans certains quartiers défavorisés de Strasbourg, ce chiffre atteint même 25% ! 

Le gouvernement a débloqué 200 millions d'euros pour les "vacances apprenantes".  Ce dispositif va permettre à tous les enfants de pouvoir partir en vacances pour  s'amuser tout en rattrapant une partie de ce qui n'a pas pu être fait pendant l'année scolaire.


La région académique Grand Est a créé une plateforme ouverte depuis le 18 juin pour recueillir les candidatures des intervenants pour les vacances apprenantes. Les intéressés peuvent s'inscrire sur la plateforme "vacances apprenantes", sur le site Eduscol