Les festivités de la fête nationale en Alsace

13 juillet 2020 à 12h29 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h01 par Rédaction

TOP MUSIC
La fête nationale sera quand même organisée mais avec des dispositions différentes. /@Pexels

Malgré la situation actuelle, vous pourrrez quand même fêter le 14 juillet ! Petit tour d'horizon sur ce qui vous attend cette année en Alsace. 

Le 29 juin dernier, la préfecture et l'association des Maires du Bas-Rhin ont recommandé l'annulation des festivités du 14 juillet après le relâchement observé pendant la fête de la musique. Pourtant, ils proposent l'organisation de micros-événements conviviaux "dans le strict respect des mesures sanitaires et de la distanciation physique". 

À Haguenau

Ce lundi 13 juillet, dès 18h, des points d’animation seront proposés dans quatre quartiers de la ville. Sur chacun des sites, vous trouverez de quoi vous restaurer, des animations musicales (version concert et non bal), et un espace de jeux pour les enfants. Ces quatre sites sont le parc Bellevue, le terrain de sport du Réal Schloessel, le terrain de sport de l’ASC Marienthal et le terrain de sport et parking situés à l’entrée de l'école maternelle Metzgerhof . Les jeux et les WC seront régulièrement nettoyés.

À 22h30 : un feu d’artifice sera tiré par la société Pyragric depuis plusieurs endroits (différents des lieux d’animation) et très haut dans le ciel, afin que vous puissiez les admirer depuis chez vous, sans provoquer de rassemblement. Les buvettes cesseront de servir à 23h30.

Le 14 juillet, à 10h se tiendra un office religieux à l’église Saint-Georges, qui sera suivi par une commémoration républicaine sur la place de la République à 11h. Puis à 11h30, le maire de Haguenau, Claude Sturni, s'exprimera avec l’intervention de membres du Conseil Municipal des Enfants, devant l’Hôtel de Ville. L’allocution sera suivie d’un verre de l’amitié.

À Saverne, le feu d’artifice du 13 juillet à 22h30 aura bien lieu !

L'objectif : être visible par le plus grand nombre de Savernois depuis chez eux, sans provoquer de regroupement. Afin que chacun puisse vérifier qu’il est bien situé, ou, à défaut, puisse se déplacer à un meilleur endroit, cinq fusées seront tirées à une minute d’intervalle avant le lancement du feu d’artifice. Le tir de la cinquième fusée sera doublé. Ce sera le signal indiquant que le feu d’artifice commencera dans une minute.

Cela permettra également à chacun de se préparer à déclencher la bande musicale conçue pour accompagner le feu sur le site de la ville : https://www.saverne.fr/feudartifice/ (téléchargement disponible). 

À Strasbourg, pas de feu mais un hommage aux soignants 

Le 14 juillet sera placé sous le signe de l'hommage au personnel hospitalier et à l'ensemble des acteurs mobilisés au cours de la crise sanitaire. Ils seront mis à l’honneur à l’occasion d’une exposition photos, la réalisation d’une fresque participative, la diffusion de messages de remerciements sur plusieurs bâtiments notamment sur la façade de l’Aubette. 

Cette année, le feu d'artifice est annulé mais la ville propose de venir partager un "pique-nique transfrontalier", découvrir un film et participer à des activités sportives et culturelles au Jardin des Deux Rives. 

À Mulhouse, cérémonie en hommage aux soignants 

Ce 13 juillet, à 18h, une cérémonie sera donnée place de la Réunion avec notamment l'allocution de la maire de Mulhouse Michelle Lutz. Vous pourrez aussi découvrir l'exposition "Hommage et reconnaissance aux femmes et aux hommes engagés dans la lutte contre la crise sanitaire". 

À Colmar, rediffusion de la Nuit Multicolore 2019 

La Ville de Colmar a décidé de ne pas organiser de festivités pour la feÌ‚te nationale cette année. Les cérémonies inter-religieuse et patriotique du 13 juillet sont également annulées.

Mais ce lundi 13 juillet deÌ€s 20h, les Colmariens pourront revivre la Nuit Multicolore 2019 qui sera rediffusée sur TV7, Colmar.tv et la page Facebook de la Ville, avec les concerts de Sly Johnson, Adrien Wild et Switch. Sans oublier le traditionnel feu d’artifice haut en couleurs.