IS : 3 joueuses du Top 5 mondial et protocole sanitaire renforcé

28 août 2020 à 11h47 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h03 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
Coup d'envoi des Internationaux de tennis de Strasbourg, le 20 septembre. / @IS

Les meilleures joueuses mondiales seront présentes à Strasbourg du 20 au 26 septembre aux Internationaux de tennis. Participation de trois joueuses du Top 5 mondial : Karolina Pliskova, Sofia Kenin et Elina Svitolina. Le directeur du tournoi des IS, Denis Naegelen nous a détaillé le protocole sanitaire strict vis-à-vis du public et des journalistes.

Denis Naegelen, directeur du tournoi des Internationaux de tennis de Strasbourg se félicite que cette édition reportée des IS ait pu être maintenue grâce à un protocole sanitaire renforcé. Interview.

Quelles sont les mesures d’hygiène spécifiques au cours du tournoi ? J’ai lu dans le règlement que les journalistes devront présentés un test PCR négatif.

Toutes les personnes qui peuvent être susceptibles d’être en contact avec les joueuses devront être testées. Les joueuses sont doublements testées en PCR et en séro. Pour tout le reste de l’organisation, on prévoit de faire 1000 tests PCR. Pour les journalistes, il faudra, pour entrer sur le site, un test négatif datant de moins de 72 heures. Pour le public, il n’y a pas les mêmes contraintes, mais aujourd’hui, on nous recommande le port du masque obligatoire en tribune. Le seul moment où l’on pourra l’enlever c’est quand on sera dans un espace de restauration ou de boisson et qu’on sera assis.

Présentez-nous ce prestigieux plateau de joueuses ?

On a un tableau tellement exceptionnel qu’il en est historique. On a la numéro 3 mondiale qui était numéro 1, il y a très peu de temps encore qui est Karolina Pliskova, puis la numéro 4 mondiale, Sofia Kenin, qui a gagné l’Open d'Australie. Présence de la numéro 5 qui est Elina Svitolina, également Aryna Sabalenka qui est numéro 11, donc un tableau qui est digne d'un tableau de tournoi de première catégorie. Ceux qui donnent un million de dollars aujourd’hui sur le circuit peuvent espérer un tel lot. Nous on est dans une catégorie secondaire qui est la catégorie internationale et on n'a jamais eu un tel plateau ! Ce sont vraiment les favorites du tournoi. 

Les meilleurs joueuses mondiales seront donc à Strasbourg du 20 au 26 septembre.

Tout à fait, les meilleurs joueuses mondiales seront à Strasbourg du 20 au 26 septembre et j’espère que le public sera ravi de ces annonces. Il y a énormément de fans de tennis dans toute la région Grand-Est et on sait aussi qu’on a des gens qui viennent de beaucoup plus loin que la région pour venir assister aux IS. On pense qu’en rassurant le public sur les précautions sanitaires, on devrait avoir un très grand événement.

Le public aime aussi encourager les Françaises : quelles seront les Françaises présentes ?

On a la révélation de l’année avec Fiona Ferro qui a gagné Palerme, le premier tournoi de l’année. C’est extrêmement encourageant. Caroline Garcia ne sait pas encore si elle se prépare à Roland Garros (27 septembre-11 octobre), à Paris ou si elle vient à Strasbourg. Kristina Mladenovic ne s’est pas encore inscrite mais on a eu une discussion avec elle. Alizé Cornet s’est inscrite. On va avoir un plateau d’opposition françaises et tchèques, et américaines car on a un très gros contingent américain qui sera de très grande qualité.

Malgré le Covid, les IS restent un moment convivial : on se voit avant et après le match autour de tout un programme d’animations.

Oui il y a beaucoup d’animations prévues : il y a toujours le village VIP qui a nécessité une refonte totale au niveau de la circulation et liée au protocole sanitaire mis en place. On va accueillir beaucoup moins de monde dans la même surface pour respecter les distanciations : 35 à 40% de moins qu’en 2019 parce qu’on n'a pas la place, si on veut respecter les distanciations. Et il y aura d’autres animations thématiques, comme la journée de la place de la femme dans la société. On sait par exemple, grâce aux études, que même si ça a beaucoup progressé ces dernières années, les femmes, pour mêmes responsabilités et mêmes fonctions, gagnent 18,6% de moins que les hommes. Symboliquement, on va leur permettre de venir en achetant des billets à moins 20%, c’est une façon de compenser sur une journée et on accueillera toutes les femmes qui ont envie d’utiliser ce symbole pour montrer leur détermination à obtenir une parité totale.

Dans le tennis, est-ce pareil ? Est-ce qu’elles gagnent moins qu’un homme lorsqu’elles remportent un tournoi comparable ?

Non, et c’est pour cela que l’engagement des IS pour la place de la femme est fort. En rachetant ce tournoi, en y étant le directeur depuis 10 ans, je suis devenu membre de la WTA ( association des joueuses de tennis). Ça me parle de mon passé de joueur, où j’ai côtoyé les joueuses, en particulier Billie Jean King qui a été la numéro 1 mondiale et l’une des plus grandes championne de l’histoire du tennis. C’était une femme extrêmement engagée, qui s’est battue pour créer un syndicat de femmes indépendant de celui des hommes et surtout pour obtenir la parité dans le tennis. Aujourd’hui, c’est le seul sport où au plus haut niveau, dans les tournois de Grand Chelem, les femmes gagnent exactement les mêmes prix que les hommes. On ne le sait pas assez, mais c’est totalement unique et cela n’existe que dans le tennis professionnel féminin.

Quelle somme remporte la gagnante des IS ?

Elle remporte environ 135 000 dollars. Ce n’est pas une somme importante à leur niveau, donc c’est pour cela qu’on a un tableau remarquable. On distribue environ 300 000 dollars de prix en tout à 32 joueuses.

Réécoutez l'interview en intégralité de Denis Naegelen

Denis Naegelen, directeur des IS

Retrouvez toutes les infos pratiques sur ce lien sur l'organisation des Internationaux de tennis de Strasbourg  du 20 au 26 septembre.