Présence du loup confirmée à Grendelbruch

12 septembre 2020 à 13h39 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h03 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
Un piège photo, placé par l'Office français pour la biodiversité (OFB) à Grendelbruch, confirme la p

Un piège photo, placé par l’Office français pour la biodiversité (OFB) à Grendelbruch, confirme la présence du loup dans le secteur.

Le communiqué de la préfecture du Bas-Rhin précise qu'entre le 03 juillet et le 03 septembre 2020, les agents de l’Office français de la biodiversité ont été amenés à réaliser 8 constats de dommages sur des troupeaux domestiques sur le ban communal de Grendelbruch et à ses environs immédiats.

Au total, 14 moutons et chèvres ont été retrouvés morts, prédatés de nuit dans des pâturages. Deux éleveurs professionnels et deux éleveurs amateurs ont été victimes de ces prédations.

Des procédures d’indemnisation sont en cours pour chacune des attaques recensées.

La présence du loup avait déjà été attestée dans le secteur du Champ du feu au printemps dernier. Le 15 juin 2020, un piège photo mis en place par le réseau loup/lynx 67, avait en effet révélé la présence d’un loup, photographié le 12 juin à 05H54 sur la commune de Belmont. Puis l’exploitation d’un second piège photo sur la commune proche de Bellefosse avait permis de confirmer, après examen des clichés par les experts de l’Office français pour la biodiversité (OFB), le passage d’un loup le 06 mai puis le 20 mai 2020.

La DDT (Direction départementale des territoires) rappelle qu’elle propose dans l’urgence le prêt de filets électrifiés aux éleveurs victimes de prédations où la responsabilité du loup n’est pas écartée. Ces dispositifs, déjà mis en œuvre par certains éleveurs, ont prouvé leur efficacité.