L'Alsace, la France se reconfinent pour quatre semaines
Publié : 28 octobre 2020 à 20h38 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h04 par Estelle Burckel
Emmanuel Macron vient de l'annoncer à la télévision : la France entre dans une phase de reconfinement dès jeudi minuit. Plus souple qu'en mars dernier, ce second confinement devrait durer au moins quatre semaines.
Face à la progression fulgurante de l'épidémie de coronavirus en France, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé un nouveau confinement national dans la nuit de jeudi à vendredi pour une durée de quatre semaines au moins, avec une réévaluation tous les 15 jours.
Emmanuel Macron l'a affirmé ce mercredi soir : "Le Covid touche sous des formes graves, toutes les générations. Il faut donc protéger les aînés et les jeunes." Le chef de l'Etat a également déclaré vouloir protéger l'économie.
Pour lui, les 1.9 millions de tests Covid-19 par semaine en France ne suffisent plus à lutter contre la propagation massive du virus.
Les écoles restent ouvertes
Contrairement au confinement de mars dernier, les crèches, écoles, collèges, lycées resteront ouverts. Les universités seront quant à elles fermées, c'est l’enseignement à distance qui va être privilégié.
Le travail pourra continuer, sauf pour les commerces.
La mise en place du télétravail est fortement recommandé. Les commerces alimentaires et pharmacies restent ouverts. Les établissements recevant du public (commerces dits non essentiels) fermeront pour les 15 prochains jours. Une réévaluation aura lieu à l'issue de ces 15 jours.
Les visites en EHPAD restent possibles
Les visites en EHPAD et maisons de retraite sont autorisées, contrairement au premier confinement en mars/avril.
Retour de l'attestation de déplacement
Il faudra, comme en mars/avril, se prémunir d'une attestation de déplacement pour toute sortie.
Pour la télécharger, c'est ici : https://media.interieur.gouv.fr/attestation-couvre-feu-covid-19/
Les frontières européennes restent ouvertes
En revanche, les frontières hors UE sont fermées.
Tolérance vacances de la Toussaint
Une tolérance jusqu'à dimanche permet aux familles de retrouver leur domicile et de rentrer s'ils sont dans une autre région pour les vacances de la Toussaint. En revanche, les départs vers une autre région que la sienne sont interdits.