Le boom des colis à La Poste

1er décembre 2020 à 7h00 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h05 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
La plateforme de 9 000 m2 à Erstein a une capacité de traitement de 10 000 colis par heure. / @Top M

La période avant Noël est traditionnellement très forte pour les plateformes colis de La Poste. Mais cette année, le nombre de paquets explose avec l’effet confinement et e-commerce. Nous avons visité la plateforme Colissimo d’Erstein.

La plateforme Colissimo d’Erstein est l’une des 17 plateformes nationales de La Poste. La plateforme alsacienne gère - entre autres - les colis pour l’Alsace, le Territoire de Belfort et l’Allemagne.

En ce moment, nous sommes effectivement sur la période traditionnelle d’augmentation des volumes des colis, ce qu’on appelle "la pic période", la période avant Noël qui cette année est encore amplifiée avec le phénomène Covid, confinement et fermeture des magasins historiques. / Christian Dassonville, directeur de la plateforme Colissimo d’Erstein

Sur cette plateforme d’Erstein, 130 000 colis sont habituellement traités chaque jour : il y en a 210 000 ces jours-ci. Rien qu’en Alsace, 30 000 colis sont distribués d’habitude en un jour, alors qu’il y en a 70 000 en ce moment. Et ce n’est pas fini : avec le Black Friday (reporté au vendredi 4 décembre), La Poste s’attend à battre des records le mardi 8 décembre : jusqu’à 85 000 colis devraient être distribués uniquement en Alsace et jusqu’à 250 000 colis devraient transiter par la plateforme d’Erstein. "On est parti pour une grosse période jusqu’à fin janvier, avec le Black Friday, Noël, puis les retours et les soldes", explique Christian Dassonville, directeur de la plateforme Colissimo d’Erstein. "C’est une année formidable", précise-t-il. 

Une production plus inventive et plus intelligente

L’activité s’est énormément développée, il a fallu s’adapter, se réinventer, être imaginatif, mais aussi former et recruter. Car un colis qui arrive à la plateforme d’Erstein ne doit pas passer plus de 10 minutes sur le site, entre son camion d’arrivée et son camion de départ. Les équipes travaillent actuellement 24heures/24, quasiment 7jours/7. 

D’abord on a dû faire preuve d’une intelligence sur nos organisations, pour que notre capacité de traitement puisse absorber l’ensemble des dépôts de nos clients. On a aussi déployé plus de transports forcément puisqu’il y avait plus de colis à acheminer. Et puis on a aménagé aussi l’organisation de travail de nos agents : par exemple en ce moment on travaille sur H24 et le dimanche après-midi. Alors des embauches : six embauches en CDI cette année, plus les intérimaires bien sûr. Ce qui porte l’ensemble du personnel qui travaille en ce moment sur la plateforme à 200 personnes, pour un effectif habituel à 60-70 personnes. / Christian Dassonville, directeur de la plateforme Colissimo d’Erstein

Le boom des colis à la plateforme d’Erstein permet aussi à des sous-traitants d’augmenter leur activité : les transporteurs par exemple. 300 camions arrivent et partent de la plateforme chaque jour actuellement, contre 150 habituellement.

Il y a les gros acteurs du e-commerce qui nous déposent leurs colis (Zalando, Amazon, etc.), mais on a aussi les petits clients locaux qui se sont mis à l’e-commerce. Des clients qui ont un magasin et qui avec le confinement ont su s’adapter et puis déposent aussi leurs colis. Et puis il y aussi le colis du particulier : de la mamie alsacienne qui va bientôt envoyer ses bredele à ses petits-enfants dans le sud de la France par exemple. / Christian Dassonville, directeur de la plateforme Colissimo d’Erstein

Alors si vous envoyez ou vous réceptionnez un colis ces jours-ci, sachez qu’un peu plus d’un colis sur deux en France est distribué par La Poste (60%). Et l’engagement de La Poste est de livrer votre colis en maximum 48h en France.