"Rouvrons les restaurants au déjeuner" : demande de trois députés du Haut-Rhin

1er mars 2021 à 15h36 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
"Rouvrons les restaurants au déjeuner", c'est le titre d'une tribune dans le Journal du Dimanche./@P

"Rouvrons les restaurants au déjeuner", c'est le titre d'une tribune dans le Journal du Dimanche (JDD). Parmi les signataires, une quarantaine de députés, dont trois députés du Haut-Rhin, Jean-Luc Reitzer (LR),  Bruno Fuchs (MoDem) et Jacques Cattin (LR). Ils  demandent au Premier ministre d'étudier la réouverture des restaurants au déjeuner pour ceux qui en font la demande.

"Nous en appelons au Premier ministre afin que ces établissements rouvrent à midi à partir du 30 mars, ceci avec les procédures sanitaires adéquates", précise l'appel des députés, mené par Richard Ramos, député MoDem.

L'objectif est de relancer économiquement le secteur, mais aussi de permettre aux salariés ne disposant pas de cantine d'entreprise de faire une vraie pause, et non de déjeuner à leur poste de travail.

Les députés estiment qu'il faut également rouvrir les restaurants pour remotiver les employés, qui travaillent en service ou en cuisine, et les maintenir dans ce secteur en mal de main d'œuvre.

Cet appel sera-t-il entendu, alors que le gouvernement s'est donné jusqu'à samedi avant de prendre de possibles nouvelles mesures restrictives dans 20 départements dont la Moselle et la Meurthe-et-Moselle. 

Et interrogé aujourd'hui sur le couvre-feu à Stains en Seine Saint-Denis, le président Emmanuel Macron a répondu : "il faut tenir encore quelques semaines… quatre à six semaines", avant de pouvoir desserrer certaines contraintes.