Ecole à la maison : des réseaux saturés et une attaque informatique

6 avril 2021 à 16h26 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
En ce premier jour de confinement, difficile de suivre les cours à la maison.  De nombreux bugs ont

En ce premier jour de confinement, difficile de suivre les cours à la maison.  De nombreux bugs ont été signalés par des professeurs, parents et élèves, en raison de serveurs numériques inaccessibles. La plateforme du CNED "Ma classe à la maison" aurait été victime d'une cyberattaque, selon l'Education nationale.

En Alsace, de nombreux collégiens et lycéens n'ont pas pu se connecter ce mardi matin à l' Espace numérique de travail (ENT). Le système (ENT) refonctionne depuis cet après-midi.

En déplacement ce mardi matin dans une école parisienne accueillant des enfants des soignants, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a confirmé le problème, en indiquant qu’il dépendait notamment "d’opérateurs privés qui n’ont pu faire face à l’affluence de connexions". "Les collectivités sont à pied d’œuvre pour que cela soit rétabli dans la journée", a ajouté Jean-Michel Blanquer. Par ailleurs, une "attaque informatique venue de l’étranger" a aussi touché "Ma classe à la maison" dispensée par le Cned, a précisé le ministre de l'Education.