Une nouvelle version de l'appli CTS disponible prochainement
11 mai 2021 à 20h59 - Modifié : 8 novembre 2021 à 12h07 par Rédaction
Le lundi 17 mai, l'application de la Compagnie des transports strasbourgeois fera peau neuve. Avec cette nouvelle mise à jour, de nombreuses fonctionnalités seront disponibles : achat et stockage des titres de transport, des alertes info trafic, communication des horaires et des itinéraires, et une nouveauté, une plateforme pour les objets perdus.
Patrick Maciejewski, président de la CTS, l'affirme d'entrée : "tout le monde possède un smartphone, on a toute sa vie là-dedans". La CTS l'a bien compris, d'où la nouvelle version de son application. L'utilisateur "recherche le tout en un", ajoute Emmanuel Auneau, directeur général de la CTS.
Acheter et stocker des tickets sur son smartphone
Sur les téléphones équipés de la capacité NFC, principalement les Android, il sera possible de stocker des titres de transport. Sur les téléphones iOS d'Apple, cette fonctionnalité n'est pas accessible pour le moment. Seuls les tickets à utiliser immédiatement peuvent être achetés sur l’application iOS. La CTS a observé "20% d'augmentation pour les ventes de tickets QR code", complète Emmanuel Auneau. Un historique des validations sera aussi disponible.
"Il y a aussi une possibilité de voyager à plusieurs", ajoute Vincent Weber. "Sur l'application, vous sélectionnez votre abonnement et vous pouvez ajouter deux allers simples pour vos amis, par exemple".
Avec son téléphone ou sa carte Badgeo, il faudra être en mesure de fournir un titre de transport lors d'un contrôle. En cas de gratuité, "notamment pour les mineurs, il faudra fournir un justificatif et tout sera fait sur l'application".
L'info trafic en temps réel
Déjà disponible sur Twitter depuis quelques années, l'info trafic s'invite sur l'appli. "Sur cette nouvelle version, un système de notifications "push" automatiques vous informe des perturbations sur le réseau. (...) Pour ne pas être submergé de notifications, vous pouvez sélectionner les jours et les heures auxquelles vous utilisez les lignes de bus ou de trams (...) C'est une réponse à un besoin exprimé par les voyageurs", détaille Emmanuel Auneau.
"Tout a été mis au point avec près de 400 testeurs", affirme Vincent Weber, chef de projet informatique à la CTS. Il rappelle : "Vous avez toujours la possibilité de devenir testeur, il y a un formulaire sur le site de la CTS".
"Le 17 mai, la CTS met en ligne la nouvelle version de son application. Sur les appareils Android, elle permet de télécharger tous les titres de transport. L'autre nouveauté, c'est de pouvoir bénéficier des informations en temps réel de ce qu'il se passe sur le réseau. Pour en bénéficier, il suffit de choisir dans ses favoris la ligne qui vous concerne, le jour où vous souhaitez avoir ces informations en temps réel. Automatiquement, s'il se passe quelque chose sur cette ligne, vous serez averti avec une notification."
Écoutez l'interview en intégralité d'Emmanuel Auneau, directeur général de la CTS, au micro de Léo Doré pour Top Music :
Flex'hop
"Depuis l’application, un lien vous renvoie vers Flex’hop". Emmanuel Auneau pointe une "cannibalisation des lignes de bus par Flex’hop", notamment lorsqu’il y a plus de demandes de Flex’hop que pour les lignes de bus traditionnelles. "Il faut regarder ça de très près et observer comment les habitudes vont évoluer. (...) On est sur un service qui doit remplacer la 2ème voiture, voire la principale. (...) La navigation augmente et a été multipliée par trois. Un nouveau point Flex’hop sera installé outre-Rhin dès cet été, de l’autre côté du Pont Pflimlin, en Allemagne".
Une plateforme pour le doudou perdu
"Autre nouveauté sur l’application, la catégorie "objets perdus", avec une inspiration de ce qui est fait au centre commercial Place des Halles, en partenariat avec la start-up TROOV". Pour retrouver un objet perdu, il suffit de sélectionner dans quel type de transport vous l'avez perdu, quand et sur quelle ligne et le type d'objet perdu avec une description ou une photo.