Céline à vélo : entre les étangs du Sundgau

28 juillet 2021 à 11h10 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Petit arrêt au jardin anglais d'Hirtzbach. / @Top Music

Article réactualisé le 28 juillet 2021

Cet été, prenez votre vélo et partez à la découverte de l'Alsace ! C'est gratuit, c'est facile et c'est très sympa ! Voilà une petite idée de sortie que l'on vous avait proposé début juin : en route pour le Sundgau !


Article du 1er juin 2021

Toute cette semaine, Céline nous fait vivre l’Alsace à vélo. Les circuits sont infinis ! Aujourd’hui place à une boucle familiale en plein nature dans le Sundgau… à vélo bien sûr !

J’avais envie de vous faire découvrir un territoire peu connu des Alsaciens, et des touristes en général : le Sundgau, tout au sud de l'Alsace, voisin de la Suisse et du Territoire de Belfort. Et pourtant le Sundgau vaut vraiment le détour, encore plus à vélo ! J’ai donc demandé conseil à Charlotte Woerner, de l’Office de tourisme du Sundgau-Sud Alsace, qui m’a trouvé un bel itinéraire de 33 km, au départ d’Altkirch et à travers le pays des étangs.

 

Cette boucle se fait majoritairement sur des pistes cyclables en site propre, en toute sécurité donc. De temps en temps, il ne faut pas hésiter à quitter le circuit pour découvrir l’un ou l’autre village (par exemple Friesen pour son circuit de maisons à colombages) ou l’une ou l’autre particularité (pisciculteurs, enclos à cigognes, oeuvre d’art, jardin anglais, etc.).

Découverte de la Maison de la nature du Sundgau

Premier arrêt à la Maison de la nature du Sundgau, à Altenach où Peggy Wolf, la directrice me parle de leurs activités :

Là on se situe à Altenach, un petit village. La Maison de la nature du Sundgau est une association d’éducation à la nature et à l’environnement. Qu’est-ce qu’on y fait ? Plein de choses ! On accueille tout type de publics sur de la sensibilisation à la nature, à l’environnement et au patrimoine. On fait un peu de formation adulte. On a une période de jus de pommes à l’automne. Sur toute l’année, on a un gros programme pour le grand public : on a un accueil sur le site ou des sorties sur le territoire du Sundgau. Alors le Sundgau est un paysage vallonné. On a effectivement des prairies, notamment des prairies en zones inondables. On a les vergers. On a la rivière - la Largue - qui coule juste à quelques mètres de la Maison de la nature. On a de belles forêts, de grandes forêts, ds étangs, autour du site.

 

A l'arrière de la Maison de nature, un sentier permet de découvrir la faune et la flore du Sundgau. / @Top Music

Mon circuit à vélo continue ensuite, entre prairies, étangs et forêts, sur des chemins parfois bien vallonnés où le vélo à assistance électrique m’est bien précieux !

    

Sur mon chemin, un enclos à cigognes et les jolies maisons de Friesen. / @Top Music

C’est à Hirtzbach que je me suis finalement le plus attardée pour découvrir le château (que l’on ne peut pas visiter), le jardin anglais juste à côté (avec son île sainte-Hélène) et le micro-brasseur du village "La Brasserie des 4 pays".

   

Découverte de la Brasserie des 4 pays

On est implanté au coeur du Sundgau, sur la commune d’Hirtzbach qui a une eau particulièrement qualitative pour l’élaboration des bières. Je m’y suis installé en 2017, pour brasser de bières labellisées 100% agriculture biologique, fabriquées avec des malts et des houblons bio. Je propose une dizaine de recettes par an, des bières classiques, blondes, blanches, ambrées, et des bières saisonnières qui se créent tout au long de l’année, en fonction des idées, des envies et de la saison ! Là on est dans un petit local de 150 m2, donc on fabrique tout ici. On commence par le malt, qu’on brasse, qu’on mélange avec le houblon, l’eau, les levures. On gère les fermentations. On gère la garde. Et après on étiquette, on embouteille. 50% de ce qu’on produit est vendu directement ici aux Sundgauviens et le reste va être dispatché surtout en Alsace et un petit peu en France. Alors en été chez nous, on boit "La pimpante". C’est une lager, donc une bière fermentée à basse température. Très rafraichissante, très fraiche, avec des notes de céréales croquantes et avec la particularité cette année d’une utilisation d’un houblon alsacien, qui s’appelle "Elixir" et qui va lui conférer quelques notes fruité, très relevé et c’est ce qui va être sa particularité cette année. "La pimpante" est une bière qui va s’accommoder très bien avec les carpes frites qui sont des choses assez fortes mais aussi très salées. "La pimpante" va venir avec sa petite amertume vous rafraichir, vous "désoiffer" très agréablement. / Fabien Santener, gérant de la Brasserie artisanale des 4 pays à Hirtzbach

 

En revenant sur Altkirch, je croise encore quelques pêcheurs qui me rappellent que le Sundgau est aussi connu pour sa Route des carpes frites. Encore une belle occasion de revenir dans le sud Alsace !


Toutes les infos : https://sundgau-sudalsace.fr/