Une deuxième statue de la Liberté en route pour les Etats-Unis

31 mai 2021 à 14h05 - Modifié : 8 novembre 2021 à 12h13 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
La petite soeur sera bien plus petite ! / @Pinterest

Encore un peu plus d’Alsace aux Etats-unis ! Une deuxième statue de la Liberté, offerte par la France, arrivera à New York le 4 juillet, pour la fête nationale américaine.

Le projet de la toute première statue de la Liberté a été confiée en 1871 à un sculpteur alsacien : Auguste Bartholdi, originaire de Colmar. C’est pour cette raison qu’à l’entrée nord de Colmar, vous pouvez découvrir une statue de la Liberté sur un rond-point !

La statue de la Liberté avait été offerte, à l'époque, pour célébrer le centenaire de la déclaration d'indépendance des Etats-Unis, mais elle fut inaugurée avec dix ans de retard, en 1886.

135 ans plus tard, la France a décidé de rendre une nouvelle fois hommage à l’amitié franco-américaine en envoyant une deuxième Lady Liberty, plus petite (2,83 mètres de haut contre 93 mètres pour sa grande soeur). Elle partira en bateau le 7 juin de France pour arriver le 4 juillet à New York. La deuxième statue de la Liberté sera ensuite installée définitivement à Washington, dans les jardins de la résidence de l’ambassadeur de France. La statue y restera dix ans, c’est la durée du prêt du Conservatoire au Quai d’Orsay.