Des nouveautés au Plan incliné de Saint-Louis-Arzviller
Publié : 11 juin 2021 à 19h55 - Modifié : 8 novembre 2021 à 12h14 par Rédaction
Rouvert depuis le 22 mai aux touristes, le Plan incliné de Saint-Louis-Arzviller est prêt pour l'été. Parmi les nouveautés, la rénovation du bateau emblématique et un nouveau service de vélos électriques.
Depuis plusieurs années, le Plan incliné est un incontournable des sorties en famille de l'est de la France. "Ouvert à la navigation en 1969, il a tout de suite accueilli ses premiers visiteurs. (...) En 2019 d'avril à octobre, l'année anniversaire, on avait 79 000 visiteurs sur le site. Les chiffres sont retombés à 37 000 l'an dernier, sur une année perturbée par le Covid. Cette année on espère reprendre du poil de la bête et revenir à des chiffres un peu plus importants. À sa belle époque, le site accueillait jusqu'à 180 000 visiteurs. (...) Il faut maintenant qu'on se batte et qu'on soit imaginatif pour essayer d'être à nouveau attirant pour les visiteurs, pour leur donner envie de revenir. On a besoin de se renouveler et d'amener de la nouveauté", détaille Fabrice Burgatt, directeur tourisme pour la communauté de communes du pays de Phalsbourg, en charge du Plan incliné.
Dans les prochaines années, le site aimerait encore se développer : "On a en projet de revoir la muséographie globale sur site. (...) Toute la salle des machines dispose d'un grand espace disponible qu'on aimerait agrémenter avec des nouveautés sur la thématique du fluvial, l'histoire des mariniers, les différents types d'ouvrages... On a pas mal d'idées. L'animation du site est une réelle volonté en termes de développement pour les années à venir."
Un bateau comme neuf
Pour permettre aux touristes de vivre l'expérience de l'ascenseur, deux vedettes fluviales sont à leur disposition pour faire la navette entre le haut et le bas. L'équipe du site a profité de l'intersaison pour faire un peu de restauration. "Un de nos deux bateaux à passagers, notre bateau historique qui s'appelle "Le Paris" construit en 1937, est sur site depuis la fin des années 1960. (...) C'est un bateau qui nous tient à cœur, il a une véritable valeur historique. On l'a complètement restauré durant tout l'hiver. Il était dans un chantier naval en Allemagne. On a pu le rapatrier sur site il y a quelques jours. De nombreux travaux de relooking et mécaniques étaient nécessaires pour qu'il soit à nouveau apte à naviguer."
L'arrivée des réservations en ligne
Souvent critiqué pour sa billetterie, le Plan incliné a réagi : "C'est une nouveauté importante pour nous et nos visiteurs cette année. Nous offrons la possibilité aux visiteurs de réserver leur place à bord du bateau ou du train touristique sur roues à l'avance. Auparavant, on fonctionnait avec un système de billetterie où on vendait uniquement les billets du jour aux visiteurs qui se présentaient spontanément sur place. Malheureusement, en haute saison, les visiteurs n'arrivaient plus à avoir de place à bord, dû à la forte demande."
Écoutez Fabrice Burgatt, directeur tourisme pour la communauté de communes du pays de Phalsbourg, au micro de Léo Doré :
Des vélos électriques au Plan incliné
Sous la tutelle de l'office de tourisme du pays de Phalsbourg, un nouveau service de location de vélos électriques a été lancé. C'est un nouveau produit touristique pour le Plan incliné. Les vélos sont à réserver en ligne. Il y a deux modèles disponibles à la location, de la marque française o2feel, aussi bien utilisables sur piste cyclable que sur sentier forestier. Il faudra compter 35€ pour la demi-journée et 50€ pour la journée. Sur une réservation de plusieurs jours, le tarif est dégressif. La motorisation est suffisante pour gravir le dénivelé de la région. Côté autonomie, ils peuvent tenir plus de 200 km en mode éco et une centaine en mode turbo.
Sur smartphone, des itinéraires cyclables affinés par des professionnels de l'office de tourisme du Pays de Phalsbourg ont été élaborés.