Ellipsys, une nouvelle brasserie artisanale à Innenheim
Publié : 25 juin 2021 à 12h00 - Modifié : 8 novembre 2021 à 12h14 par Rédaction
Pour mener à bien ce projet de brasserie artisanale à Innenheim, Aurélien Campos a recours à une plateforme de financement participatif. De nombreux généreux donateurs l'ont déjà bien aidé. Le projet est déjà financé à 87 % et devrait bientôt voir le jour.
Vous pouvez soutenir Aurélien et son projet de brasserie artisanale sur ce lien
Aurélien Campos, originaire de Merxheim à côté de Guebwiller, habite maintenant à Krautergersheim. Avant de se lancer dans ce projet, Aurélien a eu plusieurs vies : "J'ai un parcours assez atypique. J'ai une formation d'ébéniste et de menuisier, j'ai travaillé dans la branche pendant trois ans. Ensuite, j'ai complètement changé de voie en devenant représentant commercial pendant quatre ans."
Pour lui, le brassage est une passion qu'il a depuis ses 18 ans : "Je remercie mes parents. Pour mes 18 ans, j'ai reçu un kit de brassage de leur part. Je pouvais faire un mélange et sortir 15 litres. En lisant des blogs et des livres, j'ai pu améliorer mes process. En janvier dernier, j'ai suivi une formation à Rouen à la Brew Society pour ouvrir ma brasserie et passer sur des techniques plus professionnelles."
Écoutez Aurélien Campos, à l'origine du projet de la microbrasserie artisanale "Ellipsys" à Innenheim, au micro de Léo Doré :
Un financement participatif pour mener à bien son projet
Avant de se lancer dans ce projet, Aurélien s'est rendu compte qu'il n'avait plus envie d'être employé mais qu'il souhaitait plutôt devenir son propre patron : "J'avais envie de faire mon propre brassin et de m'amuser dans mon travail. Comme j'aime bien la bière, j'adore brasser et proposer mes bières à mes amis, j'ai eu l'idée de lancer la brasserie Ellipsys. (...) Pour le financement, il nous reste une vingtaine de jours, on en est à 85% de réussite, on ne baisse pas les bras. On remercie les petits dons de 5€ et les plus grands de 800€."
Pour chaque don, Aurélien prévoit une contrepartie pour les donateurs. Les récompenses sont plus ou moins importantes en fonction du montant donné. "En contrepartie, les plus gros donateurs pourront passer un week-end avec nous à brasser, manger avec nous à la brasserie et passer un agréable moment. Sinon, ça va du kit de bières aux t-shirts, aux casquettes ou même une location de tireuse. Les noms des donateurs seront aussi inscrits sur le mur à l'accueil de la brasserie."
Un local à Innenheim
Dans la zone industrielle d'Innenheim, rue du Stade, Aurélien loue un local de 215m² à la commune : "En rentrant dans la brasserie, vous entrerez dans un grand espace. (...) Il y aura un petit comptoir d'accueil pour déguster les bières. (...) On aura quatre fermenteurs, on pourra produire simultanément quatre bières. On compte faire un brassin de 500 litres par semaine."
"Les gens veulent consommer local"
Pour Aurélien Campos, c'était le bon moment pour se lancer dans ce projet : "Les gens veulent de plus en plus consommer local et moins industriel. On aimerait proposer des bières authentiques, avec un maximum de goût, de malt et de houblon, à l'inverse de tout ce qu'on a l'habitude de consommer. On veut de plus en plus aller vers le producteur."
Le brassage est une pratique qui semble séduire beaucoup d'Alsaciens et de Français. Pour Aurélien, "c'est une pratique qui est assez répandue. Il y a un tout un phénomène autour. Ce n'est pas propre à la bière. Les gens veulent de plus en plus faire eux-mêmes pour savoir ce qu'ils consomment."
Une licence IV pour en faire un lieu dynamique
Au-delà de la simple brasserie, Aurélien souhaite en faire un véritable espace de vie : "La licence servira à créer un lieu de rencontre à la brasserie. On veut que ce soit un endroit dynamique où les gens aiment venir. Nous avons donc pensé investir dans cette licence pour organiser des soirées événements comme des fêtes de la bière, des Oktoberfest et pourquoi pas des afterworks. (...) Cette licence nous permet de servir les bières sur place et de les faire déguster. Sans la licence, les personnes pourront uniquement acheter nos bières capsulées et repartir avec pour les boire tout seul chez eux, ce qui n'est pas très joyeux."