Un vaccin contre le cancer ?

1er juillet 2021 à 14h46 par Sebastien Ruffet

TOP MUSIC
La fin d'un fléau ? / @NCI

Les vaccins à Arn Messager sont en train de révolutionner le monde de la santé. Parmi les grandes avancées attendues, la recherche d'un vaccin contre le cancer, dont un testé à Strasbourg.

La start-up strasbourgeoise Transgene fait partie des laboratoires les plus avancés dans la recherche de ce vaccin. Avec son TG4001, elle espère aboutir à des résultats concluants lors de sa phase II des tests auprès de patients actuellement sous chimio-thérapie ou anticorps monoclonaux. Le vaccin strasbourgeois agit sur la base d'un virus modifié comprenant les caractéristiques du papilloma virus. Les premiers résultats sont attendus pour fin 2022.

Autre test en cours

Un premier patient vient d'être vacciné contre le papilloma virus par BioNTech à Mayence, en Allemagne. Le BNT111 pour son petit nom, est un Arn Messager, au même titre que le vaccin produit par Pfizer ou Moderna pour lutter contre le Sars-Cov2, responsable de l'épidémie de Covid-19. Sa mission : stimuler les anticorps pour qu'ils apprennent à se défendre plus efficacement à l'apparition de la menace. 

Le vaccin de BionTech entre dans sa phase II, avec un essai sur 120 volontaires souffrant d'un mélanome