Pass sanitaire obligatoire pour "Clair de rue" et pour "Clair de nuit" dans le pays de Barr

23 juillet 2021 à 15h00 par Rédaction

TOP MUSIC
Mossa & Zoya, programmé le samedi 31 juillet à Clair de nuit. /@ Top Music - LD

Après plus de vingt ans d'existence, le festival de musique et des arts de rue est de retour ! Une nouveauté cette année : "Clair de rue", programmé le 25 juillet à Itterswiller. "Clair de nuit" se tiendra du 30 juillet au 1er août à Valff avec Michael Jones en tête d'affiche. Les événements seront gratuits mais sur réservation.

Article mis à jour le 19 juillet. Le pass sanitaire, jusqu’alors obligatoire pour les trois soirs de concerts de Clair de Nuit les 30, 31 juillet et 1er août, sera également obligatoire pour Clair de Rue, le dimanche 25 juillet.

Pour accéder à Clair de Rue comme à Clair de Nuit, le public devra impérativement présenter une preuve de non contamination au Covid : attestation de vaccination complète, test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48 heures, résultat d'un test RT-PCR positif, d'au moins 11 jours et de moins  de 6 mois, attestant du rétablissement du Covid. Il pourra être présenté au format papier ou numérique à partir de l'application Tousanticovid.

A noter que pour les enfants de 12 à 17 ans, le pass sanitaire ne s’appliquera qu’à compter du 30 août. Il existera donc une tolérance pour les personnes de cette tranche d’âge sur Clair de Rue et Clair de Nuit.


Le pass sanitaire sera obligatoire. Le nombre de places sera limité pour les concerts. Le public devra être assis et masqué. "Il s'agit de rester très prudent", prévient Claude Hauller, organisateur et Président de la Communauté de Communes du Pays de Barr.

Les événements seront gratuits mais une réservation en ligne est indispensable pour y avoir accès.

Clair de nuit : de la musique de tous les horizons et Michael Jones en tête d'affiche

Comme tous les ans depuis vingt ans, sauf l'année dernière où l'édition a été annulée, "Clair de nuit" est de retour. Vous pourrez profiter de trois soirées de concerts, du vendredi 30 juillet au dimanche 1er août. Le festival se tiendra dans la commune de Valff, à côté de l'église, rue du Château.

Michael Jones, tête d'affiche du festival "Clair de nuit". En concert le samedi 31 juillet à 21h30. /@ Clair de nuit

"Il y a quelques belles affiches, trois soirées, avec deux concerts par soir. (...) Nous avons la chance d'avoir Michael Jones pour la deuxième partie de soirée du samedi. Tout le monde le connaît depuis son épopée avec Jean-Jacques Goldman, entre autres", complète Claude Hauller.

Écoutez Claude Hauller, organisateur du festival et Président de la Communauté de Communes du Pays de Barr, au micro de Léo Doré :

Retrouvez le programme complet du week-end sur le site du festival, voici un aperçu :

Vendredi 30 juillet :
- The One Armed Man (blues, stoner, rock) à 19h30
- Lisa Doby (jazz, soul) à 21h30

Samedi 31 juillet :
- Mossa & Zoya (musiques du monde) à 19h30
- Michael Jones (chanson française, rock) à 21h30

Dimanche 1er août :
- Aurore de St Baudel (electro-pop) à 19h
- Robyn Bennett (jazz, blues) à 20h30

"Clair de rue", le 25 juillet et "Clair de nuit", du 30 juillet au 1er août. /@ Top Music - LD

Clair de rue, une nouveauté qui met les arts de rue à l'honneur

C'est "un nouvel élan" pour le festival, selon Claude Hauller. "Nous souhaitions créer une proximité avec le public et alléger la partie technique. (...) C'était aussi une manière de laisser une chance aux plus petites communes d'organiser des événements. (...) C'est une programmation fait maison", ajoute-t-il. Pour Marièle Colas-Scholly, adjointe chargée de la culture à Barr et vice-présidente de festival, complète : "Nous ciblons un public un peu plus familial."

Tout se passe le dimanche 25 juillet dès 15h. Retrouvez le programme complet de la journée sur le site du festival.

Sur place, vous retrouverez plusieurs spectacles fixes (réservations obligatoires) mais aussi des shows en déambulation, de la magie, du théâtre, de l'humour, du jonglage et même de la cuisine. D'autres animations comme du maquillage pour enfants, des sculptures de ballons et du jeu de piste seront également proposées. Une fresque participative sera réalisée. Des artisans locaux seront mobilisés pour faire découvrir leurs métiers (luthier, tonnelier...).

"Les Mains à la Pâte", de la cuisine et des contes, par la Compagnie Bardaf. À découvrir le 25 juillet. /@ Clair de rue

"La volonté de la communauté de communes était de laisser les petites communes s'exprimer. (...) Clair de rue laisse cette possibilité aux petites communes, qui ont peut-être un peu moins d'associatif, de trouver leur dynamique. (...) Je pense que ça pourra attirer des jeunes et des moins jeunes", conclut Claude Hauller.