Acquisition d'un tableau représentant Gutenberg : Strasbourg candidate à la capitale mondiale du livre

Publié : 24 août 2021 à 19h47 - Modifié : 8 novembre 2021 à 12h25 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
Gutenberg inventant l'Imprimerie à Strasbourg en 1436, une oeuvre de 1827 de Gabriel-Christophe Guér

Les musées de la Ville de Strasbourg viennent d’enrichir leurs collections grâce à l’achat du tableau Gutenberg inventant l’Imprimerie à Strasbourg en 1436, une oeuvre datant de 1827 de Gabriel-Christophe Guérin. L’acquisition de l'œuvre s'inscrit dans la perspective de la candidature annoncée de la Ville de Strasbourg au statut de capitale mondiale du livre.

L'artiste Gabriel-Christophe Guérin s’imposa comme le principal peintre d’histoire à Strasbourg au cours des années 1820-1840 tout en exposant régulièrement au Salon parisien entre 1817 et 1844.

Présenté au Salon de 1827, le tableau acquis par le musée des Beaux arts de Strasbourg, représente Gutenberg présentant à son associé André Dritzehen le résultat de ses essais de caractères mobiles. Gutenberg est représenté à droite, portant un bonnet et une barbe. Face à lui, André Dritzehen, noble strasbourgeois, découvre stupéfait le résultat de l’invention de l’imprimerie. On distingue au fond à gauche une presse typographique, sur laquelle s’appuie un collaborateur de Gutenberg.

Une fascination pour Gutenberg au 19e siècle

Le personnage de Gutenberg fit l’objet d’une fascination conséquente, et fut régulièrement convoqué par les artistes au cours du XIXe siècle. Le tableau constitue un exemple précoce de cette fascination.

Le tableau fut acquis par le duc d’Orléans (futur Louis-Philippe) mais était considéré comme perdu depuis 1848, jusqu’à sa récente réapparition en vente publique. On en connaissait un dessin préparatoire, conservé au Cabinet des Estampes et des Dessins, ainsi qu’une interprétation en lithographie. 

Le tableau sera visible en mars prochain au musée des Beaux-Arts de Strasbourg.

La direction des musées de Strasbourg n'a pas souhaité communiquer le prix d'achat du tableau.