Mulhouse se distingue du tourisme de masse
Publié : 8 septembre 2021 à 12h26 - Modifié : 8 novembre 2021 à 12h25 par Céline Rinckel
C’est la rentrée et donc - pour la plupart d’entre nous - la fin des vacances ! On a fait le bilan de l’été touristique à Mulhouse avec la directrice de l’office de tourisme, et les premiers chiffres sont plutôt encourageants.
Après plusieurs mois de confinement et de couvre-feu, nous avons tous envie de bouger et de découvrir de nouveaux horizons. "La nature" a été la grande gagnante de la crise sanitaire, mais le tourisme urbain se porte aussi très bien. A Mulhouse par exemple, les touristes étaient de retour cet été. En août, l’office de tourisme de Mulhouse enregistre une hausse de sa fréquentation de 53,5% par rapport à 2020. 70% de ces touristes sont Français et 30% sont étrangers (contre une répartition 50/50 avant le Covid).
Beaucoup de tourisme individuel, mais peu de groupes
Le Top 5 des touristes étrangers à Mulhouse est : Belgique, Pays-Bas, Espagne, Suisse et Allemagne. L’office de tourisme de Mulhouse constate aussi beaucoup de réservations de dernière minute. La clientèle de groupe n’est par ailleurs pour l’instant pas revenue, mais des manifestations comme Folie’Flore en octobre pourraient les faire revenir. Même casse-tête avec la clientèle d’affaires car les grands congrès ou les grands séminaires ne sont toujours pas à l’ordre du jour dans la Cité du Bollwerk. Du côté du camping de Mulhouse, la météo maussade n’a rien arrangé même si les cyclotouristes sont toujours au rendez-vous (le camping est largement équipé pour accueillir les vélos).
Des activités "qui ont du sens"
L’office de tourisme de Mulhouse essaye désormais d’attirer une nouvelle clientèle en développant le tourisme durable. "Les activités doivent sortir des sentiers battus : les touristes veulent faire des choses qui ont du sens", nous explique Nathalie Birling, directrice de l’office de tourisme et des congrès de Mulhouse et sa région
D’une manière générale effectivement par rapport à 2020, nous avons eu plus de monde cet été qui sont passés par nos locaux et que nous avons renseigné : +40% au mois de juillet, +50% au mois d’août. C’est plutôt encourageant. On a eu des gens qui restaient une semaine à dix jours sur le territoire et qui du coup exploraient un peu l’ensemble des environs. Je pense que les gens sont à la recherche d’expériences. Ils veulent vivre quelque chose dans leur visite. Le tourisme de masse, ça ne donne plus du tout envie. On a envie de faire des choses qui ont du sens, de rencontrer des gens et de vivre quelque chose de chaleureux, de vrai. On a mis en place cette balade gourmande où on va vraiment dans des adresses de restaurateurs et d’artisans engagés dans ce qu’ils font et passionnés par ce qu’ils font. Déjà on se régale et en plus on rencontre de superbes personnes. On a mis en avant aussi des visites comme l’Ile du Rhin ou la visite d’une exploitation laitière avec un jeune agriculteur. / Nathalie Birling, directrice de l’office de tourisme et des congrès de Mulhouse et sa région
Ne manquez pas ce prochain événement à Mulhouse, vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 septembre : "Bienvenue au village : ça va être folklo !". Trois jours pour déguster de bons produits des fermes auberges, pour rencontrer le Gang des tricoteuses, pour participer à la transhumance urbaine ou encore au concours de la tarte aux quetsches. Rendez-vous place de la Réunion à Mulhouse.