SAUV life : l'appli qui sauve des vies, débarque dans le Bas-Rhin
23 septembre 2021 à 23h55 - Modifié : 13 janvier 2022 à 18h19 par Rédaction BOCIR
Le SAMU 67 a présenté, ce vendredi 23 septembre, l'appli mobile SAUV life. L'objectif est d'inciter la population à intervenir au plus vite auprès d'une victime d'un arrêt cardiaque. Vous pouvez intervenir même si vous n'êtes pas formé aux gestes de premiers secours. 6200 Bas-Rhinois ont déjà installé l'application.
L'application est en place depuis mars 2018 avec plus de 550 000 citoyens inscrits dans 16 départements en France. Une application qui vient en renfort des équipes du SAMU ou des pompiers pour les aider à intervenir. Les utilisateurs situés dans un périmètre de 10 minutes à pied autour de l'accident sont sollicités pour réaliser un massage cardiaque ou rechercher un défibrillateur en attendant les secours. On estime que la survie d'une personne victime d'un arrêt cardiaque, réduit de 10 % pour chaque minute sans massage cardiaque.
Lorsqu'un accident cardiaque survient, l'application envoie une alerte à tous les utilisateurs géolocalisés. Si l'utilisateur répond qu'il est disponible, il peut effectuer les gestes de premiers secours ou aller chercher un défibrillateur au lieu indiqué sur une carte affichée sur son téléphone. Cette intervention est essentielle et permet d'intervenir avant les urgences. Il faut en moyenne 13 minutes pour les urgences pour intervenir su place. " Dans les zones très reculées comme dans les zones rurales, les secours mettent parfois beaucoup plus qu'une dizaine de minutes à arriver. Les citoyens sauveteurs sont donc essentiels pour maintenir les personnes en vie avant notre arrivée.", rappelle le docteur Carmen Hammann, médecin responsable du centre 15 du SAMU dans le Bas-Rhin.
Une application complémentaire de Staying Alive lancée par les pompiers
L'application SAUV Life est complémentaire de l'application Staying Alive lancée par les pompiers en 2016. Staying Alive cartographie les défibrillateurs cardiaques en France et propose des tutoriels sur leur utilisation et les gestes de premiers secours. Caroline Cazes, responsable du déploiement de SAUV Life dans le Bas-Rhin insiste sur la complémentarité des deux applications. "Staying Alive est utilisé pour localiser les défribillateurs cardiaques et comprendre comment les utiliser. Par la suite, lorsqu'on reçoit une alerte sur son téléphone de SAUV life on pourra aider la personne avec un massage cardiaque ou avec un défribrillateur qu'on maîtrise grâce à Staying Alive.", affirme-t-elle.
N'importe qui peut utiliser l'application
L'objectif de SAUV Life est de solliciter le citoyen à aider son prochain avant l'arrivée des secours. Selon les données du SAMU, 60% des citoyens en ville interviennent lors d'un accident cardiaque. Ils sont 50 % dans les zones rurales. Le SAMU insiste sur le fait que "chacun peut installer l'application, même ceux ne connaissant pas les gestes de premiers secours." Lors de son arrivée sur le lieu de l'accident, l'utilisateur est assisté par téléphone ou en visio-conférence par le personnel du SAMU formé à l'utilisation de l'application. Cette application est vraiment accessible à tous, insiste Carmen Hammann : il n'y a pas besoin d'être formé aux gestes de secourisme. Tout le monde peut effectuer la réanimation cardio-pulmonaire. Ça ne peut être que bénéfique pour la personne en détresse."
Plus d'infos : L'application peut être téléchargée gratuitement sur le Play Store ou l'App Store. Vous pouvez déclarer un défibrillateur ou découvrir la carte du déploiement de l'application à l'adresse suivante: https://sauvlife.fr/